Crise irlandaise : les investisseurs reçoivent des garanties de l'Europe

Publié le 12/11/2010 à 14:51

Crise irlandaise : les investisseurs reçoivent des garanties de l'Europe

Publié le 12/11/2010 à 14:51

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La crise financière irlandaise s'est apaisée d'un cran après que des gouvernements européens eurent assurés les investisseurs que les nouveaux termes d'un éventuel sauvetage financier ne les exposeraient pas à une augmentation des prix des obligations irlandaises qu'ils détiennent actuellement.

Dans une courte déclaration visant à rassurer les marchés et empêcher la vente de bons du Trésor irlandais, les ministres des Finances de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni ont indiqué que les nouveaux mécanismes de sauvetage financier proposés par l'Union européenne "ne s'appliquaient à aucune dette courante".

Cela signifie que les détenteurs actuels de titres gouvernementaux ne se verraient pas imposer des coûts supplémentaires dans le cas d'une intervention extérieure. L'Allemagne a fait pression pour que les frais soient partagés avec les investisseurs, mais n'a pas spécifiquement indiqué qu'elle viserait à imposer ces changements aux détenteurs actuels d'obligations.

Sous pression par les craintes des marchés voulant que l'Irlande soit la nouvelle Grèce _ sauvé de la faillite en mai dernier _, les ministres de l'Union européenne se sont entendus vendredi pour établir clairement leurs intentions et ont confirmé que les nouvelles règles ne seraient pas pleinement en vigueur avant la mi-2013.

L'intention allemande d'imposer un paiement limité aux investisseurs dans le cas d'un sauvetage financier a donné lieu à une vente massive d'obligations, alors que les détenteurs craignaient des pertes additionnelles si une intervention de l'État s'avérait nécessaire _ ainsi que les probables coûts additionnels que le pays déjà engoncé dans les déficits devrait débourser lors de son retour sur le marché des obligations pour réaliser de nouveaux emprunts.

La déclaration a permis d'abaisser quelque peu les tensions sur les marchés obligataires, abaissant les taux irlandais à 8,25 pour cent sur dix ans, comparativement à 8,87 pour cent à l'ouverture, et au taux record de 8,95 pour cent atteint jeudi.

 

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 6 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.