CP et Norfolk bondissent en Bourse grâce à leur projet de fusion

Publié le 18/11/2015 à 13:10

CP et Norfolk bondissent en Bourse grâce à leur projet de fusion

Publié le 18/11/2015 à 13:10

Par AFP

Les titres des compagnies ferroviaires Canadian Pacific (CP) et Norfolk Southern (NS) décollaient en Bourse mercredi, portés par le projet de CP d'acheter pour 26 milliards de dollars son concurrent pour donner naissance au leader du rail en Amérique du Nord.

Vers 11H45, Canadian Pacific gagnait 5,63% à 195,08 dollars à la Bourse de Toronto, tandis que Norfolk Southern progressait de 7% à 93,06 dollars à New York.

Lire À surveiller: CP, CP et CP

Deuxième groupe ferroviaire canadien, CP a proposé mardi à NS de s'allier pour créer "un réseau ferré transcontinental" qui offrirait une option alternative au carrefour ferroviaire de Chicago, notoirement encombré.

Sans se prononcer sur le projet de fusion en tant que tel, le conseil d'administration de Norfolk Southern a indiqué mercredi qu'il "étudierait attentivement" l'offre, exhortant les actionnaires à ne rien faire pour le moment.

Canadian Pacific propose 13 milliards de dollars en numéraires et 13,134 milliards en actions à Norfolk Southern pour l'acquérir.

Mercredi, Norfolk a estimé, sans se prononcer sur le fond, que les conditions d'achat proposées par Canadian Pacific représentaient une faible prime par rapport à la valeur de l'entreprise.

C'est légèrement en deçà de la capitalisation boursière du groupe ferroviaire américain qui se chiffrait mercredi à 27,8 milliards de dollars.

Avec une capitalisation boursière de 21,2 milliards de dollars, Canadian Pacific détient 22.000 kilomètres de voies ferrées au Canada et aux Etats-Unis. Pour sa part, Norfolk Southern possède 32.000 kilomètres de rails, surtout dans le sud-est américain.

Une telle acquisition devrait aussi recevoir l'agrément des autorités de la concurrence américaine.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.