Couche-Tard sur les rangs pour 500 stations-service Esso?

Publié le 29/01/2015 à 12:01

Couche-Tard sur les rangs pour 500 stations-service Esso?

Publié le 29/01/2015 à 12:01

Par Yannick Clérouin

[Photo: Couche-Tard]

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) n’a pas encore finalisé l’acquisition de 1,7 G$US de la chaîne américaine The Pantry qu’une autre occasion d’achat pourrait susciter son intérêt: 500 stations-service Esso au Canada.

La Pétrolière Impériale, propriétaire de la marque Esso, a annoncé mercredi qu’elle évalue vendre à des exploitants indépendants quelque 500 stations-service assorties de dépanneurs Marché Express qu’elle possède en propre au pays. Déjà 1700 stations-service Esso sont exploitées en vertu d’un modèle de distribution de marque, à qui l'Impériale fournit le carburant.

Keith Howlett, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, croit que Couche-Tard sera intéressée à acheter en partie ou en totalité les sites Esso concernés. La chaîne lavalloise ne serait toutefois pas la seule. CST Brands (NY, CST), qui exploite notamment des stations-service Ultramar et la marque Dépanneur du coin, va probablement être sur les rangs, tout comme la société albertaine Parkland Fuel (Tor., PKI). Des acquéreurs indépendants à capital fermé pourraient aussi lorgner les dépanneurs Esso dans certains marchés spécifiques, estime l’analyste de Desjardins.

La chaîne de dépanneurs Marché Express (On The Run au Canada anglais) est une marque bien connue des Canadiens, et plusieurs de ces établissements abritent un comptoir Tim Hortons, souligne M. Howlett. 

Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière de Couche-Tard, a refusé de nous confirmer l'intérêt de la société pour ces stations-service.

Une transaction de plus de 1 milliard

Dans un premier exercice d’évaluation, M. Howlett estime que l’Impériale pourrait obtenir entre 1,25 et 1,75 milliard de dollars pour le lot de stations-service qu’elle cherche à vendre.

Selon les données dont M. Howlett dispose, Couche-Tard exploite une centaine de sites au pays qui arborent la marque Esso, ce qui représenterait environ 15% des stations-service de la chaîne lavalloise au Canada.

Cette occasion d’achat pour Couche-Tard se présente au moment où elle tente de mener à terme l’acquisition de la chaîne américaine The Pantry, annoncée le 18 décembre dernier. La direction de Couche-Tard prévoit finaliser la transaction dans les six premiers mois de 2015, une fois qu’elle aura obtenu l’aval des actionnaires de la société et le feu vert des autorités réglementaires.

La société fondée par Alain Bouchard va accroître son endettement pour financer l’achat de The Pantry. Reste à voir si elle sera encline à alourdir davantage son passif pour mettre la main sur les stations-service d’Esso.

Au moment d’écrire ces lignes, le titre de Couche-Tard avance de 1,5% à 48,16$.

 

 

 

 

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.