Corruption: trois anciens dirigeants de SNC-Lavalin acquittés

Publié le 10/02/2017 à 15:42

Corruption: trois anciens dirigeants de SNC-Lavalin acquittés

Publié le 10/02/2017 à 15:42

Par lesaffaires.com

Trois anciens dirigeants de SNC-Lavalin ont été acquittés ce vendredi dans une importante affaire de corruption à l'étranger. Un juge de l'Ontario a rejeté les preuves qui avaient formé la base des poursuites, en estimant qu'elles étaient fondée sur des des rumeurs.

Le juge Ian Nordheimer de la Cour supérieure de l'Ontario a statué qu'il avait de sérieuses préoccupations quant aux accusations de fraude et de corruption de corruption d'agents publics étrangers déposées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 2011, rapporte The Globe and Mail.

On parle ici d'une époque où la firme de génie montréalaise tentait d’obtenir la direction d'un mégachantier au Bangladesh, prévoyant la construction d’un pont de six kilomètres au-dessus du Gange, pour 2,9 milliards de dollars US.

«Réduites à l'essentiel, les informations fournies (par la GRC) ne représentent rien de plus que de la spéculation, les ragots et les rumeurs», a conclu le juge Nordheimer dans une décision de janvier qui a fait l'objet d'une interdiction de publication jusqu'au ce vendredi.

Les charges à l'encontre des trois autres accusés, l'ancien vice-président Énergie et Infrastructures,Kevin Wallace, l'ancien vice-président du développement international Ramesh Shah et Zulfiquar Ali Bhuiyan ont donc été levées ce vendredi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.