Confiance : les consommateurs américains ont la mine de plus en plus basse

Publié le 28/09/2010 à 13:15

Confiance : les consommateurs américains ont la mine de plus en plus basse

Publié le 28/09/2010 à 13:15

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La confiance des consommateurs américains a reculé en septembre à son plus faible niveau depuis le mois de février, d'après un nouveau rapport du Conference Board des États-Unis.

Le document soulève de nouvelles craintes quant à la vigueur de la reprise économique américaine, et met en évidence la distance entre les Bourses de Wall Street et le milieu économique plus large, puisque cette chute de la confiance est survenue pendant que les marchés d'actions connaissaient un regain d'énergie en septembre.

PLUS : Un début de récession aux États-Unis ?

L'indice de la confiance des consommateurs du Conference Board s'est établi à 48,5, contre 53,2 en août. Les économistes interrogés par Thomson Reuters attendaient en moyenne une lecture de 52,5.

La confiance des consommateurs touche ainsi son plus faible niveau depuis février, alors que l'indice du Conference Board était de 46,4. Un indice au niveau de 90 témoigne d'une économie en bonne santé, mais ce seuil n'a pas été atteint depuis le début de la récession, en décembre 2007.

Les économistes suivent de près la confiance des consommateurs puisque leurs dépenses représentent environ 70 pour cent de l'activité économique et sont considérées comme essentielles à une reprise vigoureuse.

L'indice _ qui mesure le sentiment des consommateurs, notamment vis-à-vis des conditions d'affaires et du marché de l'emploi pour les six prochains mois _ connaissait une certaine reprise, après avoir touché le creux historique de 25,3 en février 2009, mais les Américains sont aujourd'hui aussi inquiets qu'ils ne l'étaient il y a un an.

En septembre 2009, l'indice du Conference Board s'était établi à 53,4, et il s'est depuis essentiellement maintenu à l'intérieur de la fourchette comprise entre 45 et 60. Au cours de cette période, il a touché un sommet de 62,7 en mai 2010.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.