Conference Board: l'Ouest canadien sera au sommet de la croissance du pays

Publié le 11/01/2012 à 11:31

Conference Board: l'Ouest canadien sera au sommet de la croissance du pays

Publié le 11/01/2012 à 11:31

Par La Presse Canadienne

Les villes de l'Ouest canadien seront le moteur de la croissance et de la prospérité au pays pour les prochaines années, a annoncé mercredi le Conference Board du Canada.

Saskatoon, Calgary, Edmonton et Regina se retrouvent au sommet de la liste de cet organisme de prévisions économiques basé à Ottawa.

L'année prochaine, Vancouver se joindra aux leaders et Toronto rejoindra Regina en cinquième position de ces perspectives du Conference Board.

L'organisme a justifié ses prévisions en soulignant les ressources naturelles abondantes qui s'y trouvent en plus de l'attrait des villes de l'Ouest canadien auprès des immigrants, ce qui est de bon augure pour le secteur de l'immobilier et les dépenses des consommateurs.

À elle seule, la ville d'Edmonton a créé près de 40 000 emplois l'an dernier, a mentionné le Conference Board.

Le directeur des études municipales de l'organisme, Mario Lefebvre, a avancé que les prix devraient demeurer avantageux pour les produits agricoles, les minéraux et le pétrole malgré la morosité économique internationale.

Les villes du centre du Canada ne devraient toutefois pas connaître un sort aussi enviable, avec le secteur manufacturier toujours en difficultés dans un contexte de ralentissement mondial, en plus des coupes gouvernementales qui pèsent sur la croissance domestique.

Le Conference Board a souligné que les mesures d'austérité du gouvernement fédéral prévues pour la fonction publique se traduiront par une perte totale de 9000 emplois sur une période de deux ans, figeant la croissance d'Ottawa-Gatineau à 1,8 pour cent en 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.