Comment anticiper une crise financière?

Publié le 11/01/2012 à 11:07, mis à jour le 13/01/2012 à 11:12

Comment anticiper une crise financière?

Publié le 11/01/2012 à 11:07, mis à jour le 13/01/2012 à 11:12

Par Olivier Schmouker

L'apparition d'un gratte-ciel est, semble-t-il, mauvais signe. Photo : DR.

Il existerait un truc efficace pour détecter la venue d’une crise financière, avant même que les indicateurs économiques traditionnels ne se mettent à clignoter au rouge. Lequel? La construction de gratte-ciel. C’est du moins ce qu’avance une étude de la banque d’affaires Barclays.

Ainsi, les experts de Barclays Capital considèrent qu'il existe «une corrélation dangereuse entre la construction des plus grands immeubles du monde et une crise financière imminente : New York 1930, Chicago 1974, Kuala Lumpur 1997 et Dubaï 2010». Dernier exemple en date : la tour Burj Khalifa à Dubaï, haute de plus de 800 mètres, qui a été inaugurée au moment où l'émirat était rattrapé par une crise financière majeure.

Ce lien, qui peut être illustré sur les 140 dernières années, n'est pas le fait du hasard, affirment les experts de la banque d'affaires. Les gratte-ciel sont, en effet, souvent le symptôme d'une bulle immobilière plus large et «reflètent une mauvaise affectation du capital et l'imminence d'une correction économique».

Du coup, les investisseurs devraient aujourd’hui se méfier particulièrement de la Chine et de l'Inde, où les chantiers se multiplient, estime Barclays. «Les investisseurs devraient faire très attention à la Chine», qui compte actuellement 53% des gratte-ciel en construction dans le monde, selon les auteurs de l'étude.

L'Inde doit aussi être surveillée de près : avec seulement deux tours géantes achevées, elle en a 14 autres en construction, et doit inaugurer d'ici 2016 la deuxième plus grande du monde, la "Tower of India".

Cette explosion des constructions monumentales risque une nouvelle fois de mal finir, met en garde Barclays, qui prévoit une possible «correction économique pour les deux plus grandes économies d'Asie dans les cinq prochaines années».

Avec AFP.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.