Chypre : quatre idées pour sortir de la crise

Publié le 20/03/2013 à 09:12

Chypre : quatre idées pour sortir de la crise

Publié le 20/03/2013 à 09:12

Par AFP

Le rejet par le Parlement chypriote du plan de sauvetage incluant une taxe exceptionnelle et très controversée sur tous les dépôts bancaires ouvre une période d'incertitude à Nicosie. D'un plan amendé à la faillite du pays, tous les scénarios sont envisageables:

- Renégociation et adoption rapide de l'accord

C'est le scénario dont rêve la zone euro. Chypre fait des propositions pour réviser à la marge le plan de sauvetage et modifier la taxe sur les dépôts bancaires qui fait scandale, tout en assurant que l'enveloppe sera toujours de 5,8 milliards d'euros. Le Parlement chypriote approuve et la zone euro donne son feu vert, confirmant le prêt de 10 milliards d'euros qui va permettre à Nicosie d'éviter la faillite.

Problème: Chypre montre toujours des réticences à taxer plus fortement les dépôts au-dessus de 100 000 euros, même si elle est prête à exempter ceux en dessous de 20 000 euros. Il faudrait donc que le pays trouve d'autres solutions pour lever près de 6 milliards d'euros comme le veulent ses bailleurs de fonds, inflexibles sur le sujet. Parmi les solutions évoquées figurent de nouvelles privatisations dans le secteur bancaire ou de nouveaux impôts.

- Soutien financier de la Russie

Le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris est depuis mardi soir à Moscou pour négocier l'extension d'un prêt de 2,5 milliards d'euros qui court jusqu'en 2016. Mais il discute également d'autres formes de soutiens. Il doit rencontrer des investisseurs privés russes, selon une source chypriote. Selon le journal russe Vedomosti, les Chypriotes devaient proposer à Moscou des achats d'actifs sur l'île en échange d'argent frais. Le journal affirmait mardi que la banque russe Gazprombank avait proposé à Nicosie une aide financière en échange de licences de production de gaz naturel au large des côtes méridionales de l'île.

Même si elles contribuent à garantir une enveloppe de près de 6 milliards d'euros, ces options pourraient poser des problèmes d'ordre géopolitique à certains membres de la zone euro.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.