Canada: la balance commerciale s'est réduite plus que prévu en mai

Publié le 03/07/2013 à 09:26

Canada: la balance commerciale s'est réduite plus que prévu en mai

Publié le 03/07/2013 à 09:26

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La balance commerciale du Canada s'est réduite plus fortement que prévu en mai, le pays enregistrant un déficit de 303 millions de dollars canadiens alors que le marché tablait sur 780 millions de dollars, a annoncé mercredi l'institut national de la statistique.

L'institut Statistique Canada a également révisé les chiffres d'avril: le pays a connu durant ce mois un déficit commercial de 951 millions de dollars, contre un déficit de 567 millions de dollars d'abord annoncé.

En mai, les exportations du Canada se sont repliées de 1,6%, à 39,3 milliards de dollars, tandis que les importations ont reculé de 3,2%, à 39,6 milliards de dollars, a indiqué l'institut dans un communiqué.

Statistique Canada attribue le recul des exportations « en grande partie » à la baisse des ventes de produits en métal, de voitures et de pièces détachées pour l'automobile.

À l'inverse, les exportations de produits énergétiques ont progressé de 1,2%, et même 3,3% pour les livraisons de pétrole brut et de pétrole issu des sables bitumineux.

Les importations ont connu une première baisse en cinq mois, surtout en raison du repli des achats de produits énergétiques et de minerais et minéraux non métalliques.

Les exportations vers les États-Unis, plus important partenaire commercial du Canada, ont totalisé 29,2 milliards de dollars, tandis que les importations se chiffraient à 25,7 milliards de dollars, l'excédent canadien totalisant ainsi 3,5 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en avril.

En revanche, les exportations canadiennes vers le reste du monde ont reculé de 1,6% en mai, tandis que les importations ont marqué le pas, en repli de 5,3%. Le Canada a, par conséquent, vu son déficit commercial avec ces pays se réduire, à 3,8 milliards de dollars en mai, contre 4,4 milliards en avril.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.