BRP glisse dans le rouge au deuxième trimestre

Publié le 12/09/2014 à 06:53

BRP glisse dans le rouge au deuxième trimestre

Publié le 12/09/2014 à 06:53

Par Yannick Clérouin

La forte croissance des ventes du fabricant de motoneiges et d’une multitude de produits récréatifs BRP (Tor., DOO) ne lui a pas permis d’éviter de glisser dans le rouge au deuxième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, la société de Valcourt a enregistré une hausse de ses revenus de 25%, à 780M$, comparativement à 620,9M$ à la même période il y a un an.

Cette performance est nettement supérieure à ce qu’attendait Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux. Il visait des revenus de 710M$.

BRP a toutefois encaissé une perte alors que les analystes tablaient sur un bénéfice. La société a affiché une perte nette normalisée (excluant différents éléments, dont les charges d'impôt et les frais financiers) de 8,8 M$ ou 0,07$ par action, tandis qu’elle avait réalisé un bénéfice net de 7,6M$ ou 0,07$ l’action à la même période l’an dernier.

M. Poirier visait un bénéfice de 0,10$ par action, soit un cent de plus que l’ensemble des analystes.

Le pdg de BRP, José Boisjoli, a expliqué dans un communiqué que la marge bénéficiaire brute de la société a été «durement touchée par une hausse des coûts attribuables aux programmes de ventes et à une conjoncture défavorable inattendue du côté du taux de change».

Le coût des ventes a bondi de 33% pour s’établir à 637,1M$, comparativement à 478,3M$ un an plus tôt.

La marge bénéficiaire brute en pourcentage des revenus s’est quant à elle établie à 18,3%, contre 23% un an plus tôt. Le taux de change a réduit la marge brute de 4M$.

La société a par ailleurs maintenu ses prévisions financières pour l’exercice, c’est-à-dire une hausse de ses revenus de 9 à 13% et un bénéfice par action se situant dans la fourchette de 1,55$ à 1,65$ par action, en hausse de 10 à 17%.

Benoit Poirier avait qualifié le deuxième trimestre, historiquement faible, de non-événement dans une analyse publiée plus tôt cette semaine. Il croit que les investisseurs miseront davantage sur les deux trimestres à venir. Il avait maintenu sa prévision de bénéfice de 1,60$ pour l'exercice en cours.

Après l'ouverture des Bourses vendredi, le titre de BRP cède 2% à 25,59$.

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 55 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG