Bourses: hésitation à l'ouverture, Transat à un haut depuis avril

Publié le 13/12/2012 à 10:26, mis à jour le 13/12/2012 à 10:59

Bourses: hésitation à l'ouverture, Transat à un haut depuis avril

Publié le 13/12/2012 à 10:26, mis à jour le 13/12/2012 à 10:59

Par lesaffaires.com

L'action de Transat bondit à quelques jours de ses résultats trimestriels.

La Bourses ont amorcé la séance sur une note hésitante jeudi, les investisseurs digérant une salve d'indicateurs économiques mitigés et restant préoccupés par les négociations en cours sur le budget des Etats-Unis.

Vers 10h15, l’indice S&P/TSX cède 60 points à 12 292. À New York, l’indice Dow Jones avance de 12 points à 13 257. Le Nasdaq ajoute 6 points à 3020, tandis que le S&P 500 gagne 1 point à 1430.

Wall Street avait clôturé dans le rouge mercredi, l'annonce d'un nouveau programme de soutien à l'économie par la Réserve fédérale américaine (Fed) échouant à rassurer les courtiers à l'approche de la fin de l'année: le Dow Jones avait cédé 0,02% à 13245 points et le Nasdaq 0,28% à 3013 points.

Les investisseurs restaient en retrait en ce début de séance, toujours frileux face aux «inquiétudes sur le mur budgétaire», cette cure d'austérité forcée que le pays risque de s'imposer en janvier si républicains et démocrates ne parviennent pas à un accord sur le budget, ont remarqué les analystes de Wells Fargo.

Ils tentaient par ailleurs d'absorber les nombreux chiffres sur l'économie américaine diffusés avant l'ouverture.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont ainsi baissé, pour la quatrième semaine de suite aux Etats-Unis, pour tomber à leur niveau le plus faible en deux mois.

Les ventes au détail ont de leur côté rebondi en novembre, mais leur hausse a été entravée par la baisse de l'essence et ressort inférieure à l'estimation médiane des analystes.

Les prix à la production ont pour leur part reculé plus que prévu dans le pays en novembre, perdant 0,8% par rapport au mois précédent.

Aussi en l'absence d'éléments décisifs, les courtiers se réservent avant la fin de l'année, selon Mace Blicksilvern de Marblehead Asset Management.

"Si vous avez déjà enregistré des gains pour l'année, vous n'avez pas besoin d'en faire plus, si vous n'avez pas de gains, vous tentez de rester stable. Personne ne souhaite changer radicalement ses positions", a remarqué l'analyste.

Titres en action

L’action de la firme d’ingénierie montréalaise SNC-Lavalin recule de 0,8 % à à 40,93 $, après avoir publié une lettre ouverte et annoncé qu’elle suspendait l’indemnité de départ de Pierre Duhaime.

Le titre de Transat A.T. s'élève de plus de 6 %à 5,99$, touchant un sommet depuis le 5 avril. Le voyagiste montréalais dévoilera ses résultats du quatrième trimestre le 20 décembre. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, indique dans une note publiée jeudi qu'il pense que les résultats pourraient surpasser les prévisions des analystes. La saison hivernale s'annonce toutefois encore difficle, anticipe l'analyste. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur Transat

Avec AFP

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.