Bombardier songe à vendre sa division Transport

Publié le 10/04/2015 à 08:53

Bombardier songe à vendre sa division Transport

Publié le 10/04/2015 à 08:53

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Bombardier(Tor., BBD.B) réfléchit à la vente de ses activités de transport alors que sa division aéronautique absorbe d'abondantes liquidités avec le programme du CSeries, rapporte l’agence de presse Reuters.

PLUS:
À surveiller: Bombardier, Transat et Cogeco Câble

Le fabricant montréalais d’avions et de trains collabore avec des banques afin d’analyser ses «alternatives stratégiques» pour ses activités de transport, selon six sources interrogées par l’agence de presse britannique.

Les scénarios envisagés sont: la vente de toute la division, une entrée en Bourse de la division de Transport qui permettrait à Bombardier de conserver une participation ou encore la fusion de ses activités avec un autre groupe. Notons que la division Transport est considérée comme la partie saine de l’entreprise.

Les discussions sont encore à leur balbutiements et Bombardier pourrait décider d’attendre qu’Alstom et Hitachi aient terminé d’intégrer leurs récentes acquisitions afin de poursuivre plus sérieusement les discussions.

Bombardier n’a pas démenti la nouvelle. La société a répondu à Reuters que plusieurs options sont sur la table. «Nous ne nous précipitons pas pour réaliser quelque transaction que ce soit, commente Isabelle Rondeau, la porte-parole de l’entreprise. Nous agirons de manière responsable afin de nous assurer que peu importe ce que nous ferons, cela créera de la valeur pour les actionnaires».

La nouvelle survient alors que de nombreux changements majeurs ont secoué la société récemment. En février, l’héritier-PDG Pierre Beaudoin a quitté son poste pour céder la place à Alain Bellemare, un vétéran de l’aéronautique. La société a supprimé son dividende. Elle a également annoncé l’émission de 600 M$ en actions et de 1,5 G$ en dette.

Hier, la société a annoncé des changements majeurs à sa haute direction. Elle a remplacé le dirigeant de sa division d’avions commerciaux Mike Arcamone par Fred Cromer, président jusqu’à récemment de l’américaine International Lease Finance Corporation (ILFC). Le chef de la direction financière Pierre Alary a, pour sa part, annoncé son départ à la retraite.

PLUS:
À surveiller: Bombardier, Transat et Cogeco Câble

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.