Bombardier: des résultats qui feront monter sa crédibilité

Publié le 11/05/2017 à 07:03, mis à jour le 11/05/2017 à 09:11

Bombardier: des résultats qui feront monter sa crédibilité

Publié le 11/05/2017 à 07:03, mis à jour le 11/05/2017 à 09:11

Par lesaffaires.com

Bombardier(Tor., BBD.B) a présenté plusieurs éléments qui témoignent de l’amélioration de sa performance financière, mais elle n’a pas réussi à atteindre la cible au chapitre des revenus.

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, la multinationale montréalaise a encaissé une perte nette ajustée de 31M$US ou 0,02$US par action, comparativement à une perte nette ajustée de 138M$US ou de 0,07$US par action. La perte ajustée exclut certains éléments non récurrents.

La perte rapportée est conforme à celle de 0,02$US par action attendue des analystes.

Un élément très suivi par les analystes est le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté(BAIIA). La société a dégagé un BAIIA ajusté de 128M$US, supérieur à celui de 112M$US visé par les analystes.

L’entreprise met de l’avant le fait qu’elle ait réussi à améliorer ses marges bénéficiaires. Elle a dégagé une marge bénéficiaire avant éléments spéciaux de 5,8%, comparativement à 5,6% au même trimestre de l’an dernier.

De façon plus spécifique, la marge bénéficiaire de la division d’avions d’affaires est passée de 6,7% à 7,6% au plus récent trimestre et celle de la division Transport est passée de 6,1% à 8%. La marge bénéficiaire de la division Avions commerciaux s’est aussi améliorée, mais reste dans le négatif: elle est passée de -10,7% à -10,2%.

L’entreprise a aussi réussi à limiter les liquidités qu’elle utilise à 593M$US au cours du trimestre. Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, s’attendait plutôt à ce qu’elle en brûle 661M$US.

Bombardier a cependant raté la cible des analystes au chapitre des revenus. Ceux-ci se sont établis à 3,58G$US, comparativement à 3,91G$US au même trimestre un an plus tôt. Les analystes tablaient sur des recettes de 3,88G$US.

Soulignons par ailleurs que Bombardier a réitéré ses prévisions pour l’exercice 2017 et maintenu son plan quinquennal.

Dans une réaction initiale, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, croit que la société va gagner en crédibilité avec ces résultats puisqu’elle fait ce qu’elle avait promis, même si certains chiffres sont inférieurs à ses prévisions.

De son côté, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, qualifie les résultats de solides. Il souligne aussi que l’utilisation moindre que prévu des liquidités est positif. En Bourse, le titre devrait bien réagir aux résultats, écrit-il dans une note préliminaire.

Lisez notre autre texte sur Bombardier où on explique que Pierre Beaudoin quitte son poste au CA, mais reste en place.

Bombardier tient son assemblée annuelle jeudi matin.

À suivre dans cette section

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.