Banque Scotia: hausse de 9% du bénéfice net au 4e trimestre

Publié le 29/11/2016 à 09:37

Banque Scotia: hausse de 9% du bénéfice net au 4e trimestre

Publié le 29/11/2016 à 09:37

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

La Banque Scotia (Tor., BNS), avec l'apport de la banque de détail et des pertes sur créances stables, a enregistré une progression de 2% de son bénéfice net annuel.

Pour l'ensemble de l'exercice annuel fiscal clos le 31 octobre, Banque Scotia a annoncé mardi un bénéfice net de 7,4 milliards de dollars canadiens (G$). Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% à 26,4 G$

«Pour 2016, nos services aux particuliers et aux entreprises ainsi que nos services de gestion de patrimoine au Canada» et en Amérique latine ont «contribué à la forte croissance du bénéfice», a expliqué Brian Porter, PDG de Banque Scotia.

Pour le seul quatrième trimestre fiscal, la banque canadienne a enregistré une hausse de 9% de son bénéfice net à 2 G$. Ramené à une action, ce bénéfice est ressorti à 1,57 dollar, alors que la prévision moyenne des analystes était de 1,52 dollar.

Le chiffre d'affaires de la banque a augmenté de 1,6% à 6,8G$, principalement grâce aux activités aux guichets par les particuliers, selon le communiqué de la banque. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 5G$.

Pour les activités du réseau canadien, le bénéfice net s'est établi à 954 millions $ au quatrième trimestre, en hausse de 2,5%, pour un chiffre d'affaires de 3,1G$.

Cette progression s'explique par la marge sur intérêts avec des dépôts plus importants et l'impact positif du portefeuille de cartes de crédit acquis auprès de JPMorgan Chase Bank, a indiqué Banque Scotia.

À l'international, le bénéfice a augmenté de 5% à 618 millions $ grâce «à la forte croissance des prêts, des dépôts et des frais en Amérique latine», selon la banque.

Pour les activités de marchés et de banque d'affaires, le bénéfice a été de 461 millions de dollars canadiens, en hausse de 10% sur le dernier trimestre de l'exercice fiscal précédent.

Le titre de la Banque Scotia touchait un sommet annuel de 73,65$ en début de séance.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.