Banque Scotia: bénéfice supérieur aux attentes, dividende relevé

Publié le 01/03/2016 à 06:51

Banque Scotia: bénéfice supérieur aux attentes, dividende relevé

Publié le 01/03/2016 à 06:51

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

La Banque Scotia(Tor., BNS) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre, aidée tant par la vigueur de ses activités canadiennes qu’internationales. L’institution a par ailleurs relevé son dividende trimestriel.

Pour la période de trois mois terminée le 31 janvier, la Scotia a dégagé un bénéfice de 1,81M$, en hausse de 5% par rapport au bénéfice de 1,73G$ réalisé au même trimestre l’an dernier.

Le bénéfice par action dilué s’est élevé à 1,43$, une hausse de 6% sur celui de 1,35$ du même trimestre il y a un an. Les analystes tablaient dans l’ensemble sur un profit de 1,42$ l’action.

Les revenus ont totalisé 6,37G$, comparativement à 5,86G$ un an plus tôt.

Marges et devises

Les réseau de banques canadien de la Scotia a amélioré son bénéfice de 7%, grâce à un accroissement de la marge nette sur intérêts.

Les activités internationales ont quant à elles enregistré une hausse de 21% du bénéfice net, lequel reflète l’incidence favorable des devises et de la forte croissance des prêts et dépôts en Amérique latine.

«Nous avons dégagé de solides résultats en ce début d'exercice 2016, comme en témoigne la forte croissance des revenus du Réseau canadien et des Opérations internationales», a dit par voie de communiqué Brian Porter, pdg de la Banque Scotia. «Grâce au modèle d'entreprise bien diversifié de la Banque, nous avons affiché une croissance en dépit de la volatilité continue des marchés et d'un certain ralentissement dans certains aspects de nos activités.»

La Scotia bonifie son dividende trimestriel de 0,02$, pour le porter à 0,72$ par action.

Le titre a reculé de 2% depuis le début de l’année et de 18% sur un an.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.