Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Par La Presse Canadienne

Toutefois, en Asie (excluant le Japon), marché automobile le plus important au monde, les profits ne cessent de croître. Près de 30 pour cent des ventes mondiales d'automobiles et un quart de l'ensemble des profits sont réalisés en Asie. Dans cette région, les constructeurs automobiles ont généré des bénéfices records de 2,4 milliards $ US au cours du troisième trimestre, un bond de 58 pour cent d'un exercice à l'autre.

« Les bénéfices s'améliorent malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale au cours de l'été, a dit M. Gomes. Cependant la plupart des indicateurs, en particulier ceux des deux plus grandes économies du monde, révèlent une certaine accélération de l'activité économique récemment, ce qui devrait soutenir la progression des ventes d'automobiles et des profits au cours de l'année prochaine. »

En Asie (excluant le Japon) et en Amérique latine, les ventes d'automobiles ont été plus du double de celles en Europe de l'Ouest, un renversement marqué par rapport à la dernière décennie. Même si le prix des automobiles est plus bas dans les marchés émergents - 13 000 $ US en Asie (excluant le Japon) et 16 000 $ US en Amérique latine - les revenus d'exploitation des constructeurs automobiles de ces marchés sont supérieurs à ceux des marchés de l'Europe de l'Ouest.

La Scotia estime que les deux grands constructeurs automobiles nord-américains, après avoir réduit leurs coûts fixes de plus de 25 pour cent au cours de la restructuration du secteur qui a eu lieu en 2008-2009, ont de nouveau retranché un point de pourcentage à leurs coûts l'année dernière.

À plus long terme, les ventes d'automobiles canadiennes devraient diminuer en novembre, en regard du taux annuel de 1,7 million d'unités vendues enregistré au cours du mois dernier. Le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard se sont classés au premier rang en octobre, mais la léthargie du marché de l'emploi dans ces deux provinces suggère un fléchissement des ventes ce mois-ci.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.