Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Automobile : des bénéfices records, selon la Scotia

Publié le 29/11/2012 à 09:38

Par La Presse Canadienne

Les cinq principaux constructeurs automobiles ont enregistré, en 2012, une hausse à deux chiffres de leurs bénéfices qui atteignaient, en septembre, un sommet record de 61,4 milliards $ US sur une base annualisée, selon le rapport Marché mondial de l'automobile publié jeudi par la Banque Scotia.

L'économiste principal et spécialiste du secteur automobile à la Banque Scotia, Carlos Gomes, a expliqué qu'il s'agit de la troisième hausse des bénéfices annuels d'affilée, une tendance qui pourrait se poursuivre pendant plusieurs années.

Il a ensuite ajouté que les principaux indicateurs confirment que les ventes d'automobiles à l'échelle mondiale pourraient continuer à progresser, dans un contexte de croissance économique lente mais durable.

Selon le rapport, les profits de cette année avoisinent le niveau de la perte cumulative colossale de 69 milliards $ US subie au plus fort de la période tumultueuse qui a régné entre 2007 et 2009, signe du revirement spectaculaire qu'a connu le secteur.

La rentabilité s'accroît dans la plupart des régions, sauf en Europe de l'Ouest, où le secteur continue d'accumuler les pertes. Il semble que l'Amérique du Nord soit la principale responsable de l'amélioration de la performance.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 27 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.