Paladin explose de 50% après l'offre d'Endo

Publié le 05/11/2013 à 10:02, mis à jour le 05/11/2013 à 14:47

Paladin explose de 50% après l'offre d'Endo

Publié le 05/11/2013 à 10:02, mis à jour le 05/11/2013 à 14:47

Par lesaffaires.com

Le titre de la pharmaceutique spécialisée montréalaise Laboratoires Paladin était encore en hausse de 50% en après-midi après que l'entreprise eût annoncé ce matin avoir accepté une offre d’achat de la société américaine Endo Health Solutions.

Vers 13h00, l’action de la société qui commercialise la pilule du lendemain Plan B grimpe de 33,76$ à 97,66$. Le titre a procuré un rendement de 1163% sur 10 ans.

Ce bond s'explique parce que l'offre de la pharmaceutique américaine Endo Health Solutions repose principalement sur un échange d'actions. Or, le titre d'Endo grimpe lui-même de 11,74$US ou 26,90$US à 55,38$US à l'ouverture mardi.

Les actionnaires de Paladin recevront 1,6331 action de la société qui a été créée pour réunir les deux entités, la nouvelle Endo, et la somme de 1,16$US en espèces, sous réserve de rajustement, pour chaque action de Paladin détenue à la clôture de l'opération aux termes d'un plan d'arrangement réalisé en vertu de la législation canadienne.

Vendre aujourd'hui ou attendre la distribution de Knight

L’offre d’Endo a pris Martin Landry, de Valeurs mobilières GMP, par surprise. « Nous n’imaginions par que la famille Goodman voulait vendre, surtout que les perspectives sont excellentes avec un bon pipeline de médicaments et amplement de liquidités pour réaliser son expansion à l’étranger, dit-il.

L’offre d’Endo est très généreuse, reconnaît l’analyste. Au cours actuel de l’action d’Endo, son offre d’Endo équivaut à 17 fois le bénéfice d’exploitation prévue de Paladin, une offre plus généreuse que les multiples d’évaluation de 12 à 15 fois payés dans des transactions similaires des dernières années.

« Ce prix récompense pleinement Paladin pour sa feuille de route exemplaire et son pipeline de médicaments », dit M. Landry.

Le bond de 28 % de l’action d’Endo lui apparaissant disproportionné par rapport aux synergies de la transaction, M. Landry recommande donc à ses clients de vendre leurs actions de Paladin.

"C'est inattendu, mais dans la foulée de l'accident de M. Goodman, il n'est peut-être pas entièrement surprenant que les plans de la famille aient changé en cours de route ", explique Ian Aiken, gestionnaire, chez Gestiom Pembroke, un important actionnaire de Paladin.

Alex Arfaei, de BMO, recommande aux actionnaires de Paladin, qui garderont leurs actions de Paladin jusqu'à la clôture de l'offre, de conserver l'action de Knight Therapeutics qui leur sera distribuée par Paladin, séparément de l'offre d'Endo, parce qu'un acquéreur risque fort de se présenter pour acquérir Knight.

Knight possède les croits du médicament Impavido contre la maladie tropicale leishmaniose en voie d’obtenir un certificat d’approbation accélérée de la Federal and Drug Administration américaine. Endo et Paladin n'ont pu s'entendre à son égard, mais ce certificat aurait une valeur économique pour une pharmaceutique disposant d'un pipeline bien garni de produits aux dernières étapes cliniques, explique l'analyste.

"La transaction a plus de valeur pour Endo que pour les actionnaires de Paladin. Ceux qui voudront garder les actions d'Endo offertes dans l'offre pourront néanmoins rester actionnaires d'une société qui bénéficiera d'avantages fiscaux en Irlande. Ces avantages compensent un peu pour une offre qui aurait pu être plus généreuse ", note M. Arfaie.

Avec l'échange d'actions, les actionnaires actuels de Paladin se retrouveront avec 22,5 % de la nouvelle société née de la transaction.

 

 

À lire: Laboratoires Paladin est vendue à une entreprise américaine

Lisez aussi le blogue de Bernard Mooney Paladin, une lourde perte

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.