Alcoa: résultats financiers mitigés

Publié le 08/04/2015 à 17:08

Alcoa: résultats financiers mitigés

Publié le 08/04/2015 à 17:08

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe américain Alcoa, spécialisé notamment dans l'aluminium, a enregistré un bénéfice net de 195 millions de dollars au premier trimestre, mais a inscrit d'importantes charges de restructuration sur l'exercice, a-t-il annoncé mercredi.

Le bénéfice par action s'est élevé à 0,14 dollar. Hors éléments exceptionnels, il est de 0,28 dollar, supérieur aux attentes moyennes des analystes qui étaient de 0,26 dollar.

Le groupe a notamment inscrit sur l'exercice des charges de restructuration s'élevant à 158 millions de dollars. Sans celles-ci, le bénéfice opérationnel s'élève à 353 millions de dollars comparé à 98 millions de dollars sur la même période l'année précédente.

Le chiffre d'affaires, en progression de 7% à 5,8 milliards de dollars, est toutefois légèrement inférieur aux attentes qui étaient de 5,94 milliards de dollars.

Le groupe a précisé que son bénéfice opérationnel dans le seul secteur de l'aluminium avait plus que doublé d'une année sur l'autre et que la croissance dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile avait tiré son chiffre d'affaires.

Alcoa est traditionnellement la première grande entreprise américaine à annoncer ses résultats trimestriels et ses résultats donnent le ton pour les performances du secteur industriel.

Suite à l'annonce de ces résultats juste après la clôture de Wall Street, le titre reculait fortement dans les échanges électroniques et abandonnait 3,15% à 13,24 dollars, alors qu'il avait progressé de 1,79% au cours de la séance officielle.

Le groupe a relevé son estimation de la croissance de la demande mondiale d'aluminium en 2014 à 9% contre 7% précédemment, et indiqué qu'il tablait sur une progression de 6,5% en 2015 à un niveau record de 57,5 millions de tonnes.

Pour l'année en cours, Alcoa prévoit une croissance de 9% à 10% de ses ventes dans le secteur aéronautique, de 2% à 4% dans l'automobile dont 1% à 4% en Amérique du nord. Pour le secteur de la construction, la croissance attendue des ventes est de 5% à 7%, celle des pales et turbines de 1% à 3%. Pour les matériaux d'emballage, la croissance attendue est de 2% à 3%. 

Il prévoit toutefois un recul de 2% à 4% de ses ventes dans le secteur de la fabrication de camions et de remorques en raison notamment de la faiblesse des marchés chinois, européens et brésiliens.

Alcoa a également annoncé qu'il allait étudier la possibilité de réduire sur les douze prochains mois de 500 000 tonnes ses capacités de fonte et de 2,8 millions de tonnes ses capacités de raffinage d'aluminium. 

Le groupe est actuellement engagé dans une restructuration visant à diminuer sa présence dans le secteur de l'aluminium pour accroître celle dans d'autres métaux. Il a notamment vendu au début du mois deux usines en Russie et annoncé en mars le rachat du groupe RTI, spécialisé dans le titane.

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.