Air France plonge après le départ du PDG et l'avertissement de Paris

Publié le 07/05/2018 à 08:29

Air France plonge après le départ du PDG et l'avertissement de Paris

Publié le 07/05/2018 à 08:29

Par La Presse Canadienne

Le titre d'Air France a piqué du nez lundi, dans la foulée de la démission de son PDG et après que le gouvernement français eut prévenu que le transporteur aérien pourrait ne pas survivre à la tourmente.

Qui plus est, une nouvelle grève portant sur des questions salariales a entraîné lundi l'annulation d'environ 15 pour cent des vols d'Air France à travers le monde.

Il s'agit du 14e débrayage cette année et le nombre de grévistes semble en léger recul, mais ces grèves ont quand même coûté plus de 300 millions d'euros à la compagnie depuis quelques semaines.

Le titre d'Air France a plongé de 13 pour cent dès l'ouverture des marchés lundi matin et valait 7,21 euros en début d'après-midi lundi à Paris, soit un déclin de 11 pour cent.

Le patron d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a démissionné vendredi après-midi, quand les employés ont rejeté les dernières offres salariales de la partie patronale.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a prévenu dimanche que le gouvernement français, qui possède une participation de 14 pour cent dans Air France, ne sauvera pas le transporteur aérien. Il a demandé aux pilotes, aux équipages et au personnel de piste en grève d'être responsables, en prévenant que «la survie d'Air France est en jeu».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.