Air Canada relève ses prévisions, le titre bondit

Publié le 04/04/2014 à 07:17, mis à jour le 04/04/2014 à 12:14

Air Canada relève ses prévisions, le titre bondit

Publié le 04/04/2014 à 07:17, mis à jour le 04/04/2014 à 12:14

Photo: Bloomberg

(Mise à jour) Après avoir affiché des résultats nettement inférieurs aux prévisions à son quatrième trimestre, Air Canada reprend de l’altitude au premier trimestre en relevant ses prévisions de revenus et de profits, ce qui faisait bondir le titre du transporteur à la Bourse de Toronto.

L'action d'Air Canada grimpait de 1,24 dollar (21,5%) à 7 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

Dans un communiqué émis tard jeudi, la direction du transporteur montréalais a fait part de ses données sur le trafic pour mars, et a haussé ses prévisions pour le premier trimestre de 2014.

Le 12 février, Air Canada avait dit s’attendre pour le premier trimestre à voir son bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et locations d’avions (BAIIALA) de 15 à 30M$ par rapport à la même période l’an dernier. La faiblesse du dollar canadien et l’ajout de capacité dans certains marchés étaient censés nuire à sa rentabilité.

La direction prévoit maintenant dégager un bénéfice (BAIIALA) comparable à celui de l’an dernier, soit environ 145M$, en raison d’un chiffre d’affaires meilleur que prévu et du contrôle de ses coûts. Il s’agit d’une amélioration des perspectives de 10% à 20%, calcule Fadi Chamoun, analyste de BMO Marché des capitaux.

«Durant le premier trimestre, nous avons maintenu le cap sur nos priorités en vue de devenir rentables à long terme. D'après les résultats positifs que donnent constamment nos programmes de transformation des coûts et d'amélioration des rentrées, nous prévoyons maintenant que notre BAIIALA pour le premier trimestre sera comparable à celui de la même période l'an dernier», a dit Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada, dans un communiqué.

Selon les réservations déjà faites, le patron du transporteur s’attend à une excellente saison estivale.

Le transporteur a indiqué que sa rentabilité a bénéficié de diverses initiatives supplémentaires de réduction des coûts mises en œuvre pendant le trimestre dans le but d'atténuer l'effet de la baisse de la valeur du dollar canadien et des mauvaises conditions météorologiques.

En ce qui a trait aux données portant sur la performance du transporteur, le coefficient d’occupation des appareils s’est établi à 80,3% au premier trimestre, en baisse de 0,7 point par rapport à la même période l’an dernier. Fadi Chamoun prévoyait de son côté un taux d’occupation de 80,7%.

Le titre d’Air Canada a clôturé à 5,76$ hier. M. Chamoun demeure très positif à l’égard du titre, puisqu’il maintient sa cible à 10$.

Par ailleurs, le transporteur à bas prix d'Air Canada, Air Canada Rouge, prévoit embaucher plus d'une centaine d'agents de bord d'ici les prochaines semaines en prévision de l'ouverture, en juin, d'une base opérationnelle à Montréal.

Le transporteur prévoit offrir 51 vols par semaine au départ de Montréal vers douze destinations, dont des villes américaines et européennes.

Les vols de Rouge qui partent de la métropole étaient jusqu'à présent desservis par des équipages effectuant la liaison depuis Toronto.

Air Canada a récemment annoncé son intention de transférer, plus tard ce mois-ci, certaines liaisons de Calgary, Vancouver et Toronto à sa nouvelle filiale.

Les agents de bord de Rouge établis à Vancouver effectueront dorénavant les vols au départ de Calgary.

 

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.