Aequitas propose une Bourse pour les PME

Publié le 02/07/2013 à 11:57, mis à jour le 02/07/2013 à 12:38

Aequitas propose une Bourse pour les PME

Publié le 02/07/2013 à 11:57, mis à jour le 02/07/2013 à 12:38

Ainsi, l'avènement de la négociation à haute fréquence (ou algorithmique) brouille la donne sur les marchés. «Elle pénalise les investisseurs à long terme», selon Jos Schmitt, qui se fait ainsi l'écho de plusieurs critiques des stratégies de négociation à haute fréquence tant ici qu'aux États-Unis ou en Europe.

Pour l'essentiel, ce type de négociation (également appelée High Frequency Trading, HFT) repose sur l'utilisation d'algorithmes qui passent chaque jour une quantité phénoménale de micro-ordres à la place des gestionnaires et des courtiers. «Quand les places de marché privilégient le volume, elles peuvent nuire à la qualité de l'exécution pour ceux qui désirent réellement posséder quelque chose à la fin de la journée», peut-on lire dans le communiqué annonçant le lancement d'Aequitas, plus tôt cette semaine.

À qui profite la HFT? On cite souvent les banques d'investissement, des maisons de courtage, des fonds de couverture et même des caisses de retraite. Mais pour une majorité de petits investisseurs et acteurs du monde boursier, les désavantages sont nombreux.

Certaines stratégies de négociation HFT créent une fausse liquidité sur les marchés, au détriment de la valeur des cours boursiers. Pénalisant du coup les investisseurs à long terme.

Certains, comme Ruslan Goyenko, chercheur et professeur en finance à l'Université McGill, estiment même que cela augmente les coûts des fonds communs de placement. C'est également l'avis de nombreux portefeuillistes.

Des quelque 50 milliards de titres échangés chaque année à la Bourse de Toronto, la HFT serait responsable de la négociation d'environ le tiers de ce volume. Jos Schmitt, estime qu'il pourrait s'agir de 42 % pour l'Amérique du Nord.

La plateforme d'Aequitas propose un système de négociation où les stratégies de HFT contraires aux intérêts des investisseurs n'auront pas leur place.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.