Aequitas propose une Bourse pour les PME

Publié le 02/07/2013 à 11:57, mis à jour le 02/07/2013 à 12:38

Aequitas propose une Bourse pour les PME

Publié le 02/07/2013 à 11:57, mis à jour le 02/07/2013 à 12:38

Jos Schmitt, nouveau patron d'Aequitas Innovations

La qualité de la négociation boursière est en baisse, les investisseurs perdent confiance, et les marchés boursiers s’en ressentent. Sans compter que les PME ayant besoin de financement ont difficilement accès au processus d’inscription boursière, lourd et coûteux.

Le patron de la nouvelle plateforme de négociation boursière Aequitas Innovations, Jos Schmitt, justifie ainsi l'arrivée d'un nouveau concurrent à la Bourse de Toronto.

Issu d'un partenariat entre de grands gestionnaires de fonds comme le Groupe Investors, de Barclays et de la Banque Royale, le parquet électronique Aequitas, qui devrait voir le jour à la fin de l‘année prochaine, proposera la négociation et l'inscription de titres, un meilleur accès au financement public pour les PME et une stratégie de négociation qui endiguera les abus constatés de la part de certains utilisateurs de la négociation à haute fréquence.

PME

«Les PME en quête de capitaux trouvent de plus en plus difficile d'obtenir du financement» auprès des marchés boursiers, observe Jos Schmitt. Entre autres axes de développement de son modèle d'entreprise, Aequitas veut lancer un marché de titres dispensés accessibles à la petite et moyenne entreprise.

Le marché dispensé est ouvert aux investisseurs qualifiés -déclarant un revenu net de plus de 200 000 $ par année dans le cas des particuliers- et aux investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite. Le marché dispensé, où le «placement privé» se pratique, permet aux entreprises à la recherche financement de solliciter directement les investisseurs, sans avoir à produire la panoplie de documents réglementaires. Les titres ne sont pas négociés en Bourse, mais entre investisseurs.

«Plusieurs petites entreprises ne sont pas prêtes à se financer directement sur les marchés boursiers », signale Jos Schmitt, qui veut ainsi offrir une solution permettant «aux émetteurs de lever des capitaux» plus modestes que lors d'une entrée en Bourse en bonne et due forme.

L'ouverture des marchés boursiers nationaux à la concurrence des plateformes alternatives (Alternative Trading Systems, ATS), notamment pendant la décennie 1995-2005, en Amérique et en Europe, a mis fin au monopole des parquets. Tandis que le New York Stock Exchange (NYSE) occupait 80 % des parts du marché des transactions sur les actions en 2005, le nouveau NYSE Euronext n'en détient plus que 26 %.

Même chose pour le TSX, qui contrôlait l'ensemble du volume des transactions au Canada vers la même époque, et qui n'en gère plus que 70% aujourd'hui. Une douzaine d'opérateurs se partagent le marché canadien.

Avec l'acquisition de la plateforme Alpha, qui détenait 20 % du marché canadien, le TMX se retrouve à nouveau en situation monopolistique. «Nous voulons donc favoriser la concurrence sur le marché , ajoute Jos Schmitt. Il précise qu'Aequitas ne se contentera pas d'offrir les mêmes services que les autres parquets, «mais propose des services inédits et une valeur ajoutée».

Ainsi, le système de négociation sur le marché dispensé d'Aequitas fait l'objet d'une demande de brevet.

Quant à la valeur ajoutée, elle se retrouve notamment dans la qualité de la négociation, qui serait minée par certaines stratégies de négociation à haute fréquence.

Négociation malsaine

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.