3M abaisse ses prévisions

Publié le 25/04/2013 à 09:07

3M abaisse ses prévisions

Publié le 25/04/2013 à 09:07

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe diversifié américain 3M a annoncé jeudi dans un communiqué un bénéfice net stable au premier trimestre 2013 à 1,1 milliard de dollars, et a légèrement révisé à la baisse sa prévision sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a ainsi estimé que son résultat courant devrait se situer dans une fourchette de 6,60 à 6,85 dollars par action au lieu de 6,70 à 6,95 dollars par action anticipés auparavant.

Au premier trimestre, il ressort à 1,61 dollar par action, après 1,59 dollar un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur 1,65 dollar par action.

3M a en revanche confirmé son objectif de croissance organique des ventes en monnaie locale de 2 à 5%, tandis que l'effet de change devrait avoir un impact négatif d'environ 1,5% sur son chiffre d'affaires total. Il s'attendait auparavant à ce que la conversion n'ait pas d'impact.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires record pour un premier trimestre avec 7,63 milliards de dollars engrangés contre 7,48 milliards un an plus tôt. Les changes ont eu un impact négatif à hauteur de 1,8% sur un an, qui a été pratiquement compensé par les acquisitions qui ont généré 1,7% des ventes.

« Nous avons enregistré un record de vente pour un premier trimestre et des marges opérationnelles solides dans un contexte de faible croissance économique et de dollar fort », a relevé Inge Thulin, directeur général, cité dans le communiqué.

« Dans le même temps, nous avons encore renforcé la position du groupe au travers d'investissements plus importants dans l'innovation, la commercialisation et l'outil de production », a-t-il poursuivi.

Le résultat opérationnel a atteint 1,6 milliard de dollars, stable sur un an, faisant ressortir une marge opérationnelle de 21,6%.

Au cours du trimestre, 3M a versé 440 millions de dollars de dividende en numéraire et racheté pour 805 millions de dollars de ses propres actions. A la fin de la période, il revendiquait 670 millions de liquidités disponibles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.