10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/09/2015 à 08:54

10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/09/2015 à 08:54

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

En page 2: les assureurs des compagnies aériennes indemnisent en fonction du niveau social!

1. Le nouveau iPhone d’Apple arrive sur les tablettes des magasins aujourd’hui. Les analystes se demandent combien d’appareils la société californienne réussira à vendre. En entrevue à Bloomberg, Andy Hargreaves, un analyste de Pacific Crest Securities, affirme que la tendance des ventes semble moins forte que par le passé. Depuis 2013, Apple a réussi à faire progresser ses ventes de téléphones intelligents régulièrement.

2. L’application d’Amazon représente-t-elle un risque pour Google? Une étude de Morgan Stanley démontre qu’Amazon et Wallmart génèrent plus de la moitié de leur achalandage en ligne avec leur application mobile et moins de la moitié avec une recherche Google (voir graphique ci-dessous). Or, une importante part des revenus publicitaires de Google proviennent des recherches faites au sujet de la consommation. Les spécialistes de la banque d’affaires ne pensent pas que Google se trouve en position précaire, mais cette tendance observée chez les deux plus importants détaillants aux États-Unis soulève des questions sur le chemin que prend l’industrie.

3. La Bourse américaine se dirige vers une séance fortement positive. Janet Yellen, la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), a laissé entendre que la reprise économique reprend de la vigueur et qu’une hausse des taux d’intérêt est toujours dans les cartons d’ici la fin de l’année. Vers 8h00, le S&P 500 monte de 1,33% sur le marché hors cote après l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent 1,47% et 1,17%, respectivement.

4. Air Canada prend la tête des parts de voix exprimée du baromètre Analytik d'Eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto, soit 55,87% des voix en portée normalisée. Bombardier est au deuxième rang à 21,18%. Cogeco arrive troisième à 14,85%. Air Canada a ratifié une entente avec les agents de bord de sa filiale Jazz Aviation. Un cellulaire sans propriétaire a causé tout un émoi sur un des vols du transporteur, ce qui a forcé l’avion à atterrir à Régina plutôt qu’à Toronto, sa destination prévue. Air Canada annonce également une liaison directe vers la Chine. Bombardier, pour sa part, tente de rassurer ses actionnaires au sujet des délais de production du Global 7000.

5. Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar supprimera 10 000 emplois dans le monde en raison de la détérioration de la conjoncture économique. L’un des baromètres du secteur industriel américain espère réduire ses coûts de 1,5 G$ annuellement. Les licenciements auront lieu d’ici la fin de l’année 2016, mais aucun détail supplémentaire n’a été fourni. Lire notre article complet à ce sujet.

En page 2: les assureurs des compagnies aériennes indemnisent en fonction du niveau social!

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.