10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/12/2014 à 08:16

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/12/2014 à 08:16

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 19 décembre.

1. Les Québécois seront parmi les plus généreux (ou dépensier) durant la période de magasinage de Noël. Les Québécois pensent avoir consacré près de 716$ à leur magasinage des Fêtes depuis le début de leurs achats, selon un sondage de la CIBC. Les Canadiens estiment plutôt ce montant à 678$.

2. Il n’y a pas que les Américains qui pourraient faire un retour remarqué à Cuba. La Banque RBC songe à s’y installer maintenant que les La Havane et Washington ont repris leurs relations diplomatiques, a confié David McKay, son pdg, lors d’une entrevue à Bloomberg. Rappelons que Cuba est le troisième pays le plus visité par les Canadiens après les États-Unis et le Mexique.

3. Wall Street semble toujours planée sur les plus récents commentaires de la Réserve fédérale (Fed). Les marchés boursiers américains se dirigent vers une séance au vert au lendemain d’une journée record. Vers 6h30, le S&P 500 prend 0,31% sur le marché hors cote. Le Dow Jones ajoute 0,37%. Le Nasdaq, pour sa part, monte de 0,42%, toujours sur le marché hors cote. Lisez notre texte.

4. Les libéraux fédéraux ont le vent dans les voiles au Québec, selon un sondage Crop publié par La Presse. Les troupes de Justin Trudeau auraient remporté 37% du vote au Québec si des élections avaient lieu maintenant. Le NPD arrive deuxième à 30%, mais reste le premier chez les francophones. Quatrième, le maigre 13% des conservateurs cache une bonne nouvelle pour les partisans du parti de Stephen Harper. Ils sont premiers dans la région de Québec à 37% et pourraient y faire des gains, si la tendance se maintient.

5. La BBC a fait une enquête sur les conditions de travail chez les fournisseurs d’Apple et le résultat n’est pas beau à voir. Certains enfants travaillant dans une usine en Indonésie, où les glissements de terrain sont fréquents et dangereux, voient leur vie être quotidiennement mise en danger. Un reporter embauché par l’entreprise californienne a dû travailler 18 jours d’affilés sans journée de congé.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.