10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/08/2015 à 08:29

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/08/2015 à 08:29

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

En page 2: la naissance d'un enfant diminue votre bonheur!

1. Le passif moyen des Canadiens continue d’augmenter, mais ceux-ci contracteraient de la «bonne dette», selon un sondage commandé par la Banque de Montréal (BMO), l’un des plus importants prêteurs du pays. La dette moyenne des particuliers passe ainsi de 76000$ à 93000$, en seulement un an. La BMO estime qu’une bonne part de cette dette est de la «bonne dette ». Elle mentionne que 49% des Canadiens affirment que l’achat d’une maison a contribué à leur endettement et 32% des endettés ont des dettes liées à l’éducation. Ils sont 22% à s’être endettés pour le divertissement et 20% pour acheter un appareil électronique (le même répondant pourrait se trouver dans plus d’une catégorie). Un coup d’œil intéressant à la stratégie d’investissement des Canadiens, 15% se sont endettés pour investir dans le marché boursier. Au total, près de 80% des Canadiens sont endettés.

2. Même si la Chine avait indiqué que la baisse du taux de référence mardi était une intervention unique, Pékin a laissé le yuan perdre encore de la valeur mercredi. Des sources citées par Reuters indiquent que des responsables du gouvernement débattent de la possibilité de laisser la devise se déprécier de 10% afin d’aider ses exportateurs. En deux jours, le yuan a perdu 4%, la pire dépréciation pour une devise asiatique depuis 1997.

3. Ça semble une reprise du scénario de mardi, Wall Street se dirige vers des baisses supérieures à 1% tandis que la Chine laisse le yuan se déprécier pour une deuxième journée consécutive. Le S&P 500 recule de 1,06% avant l’ouverture sur le marché hors cote. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 1,01% et 1,06%, respectivement

4. D’autres mauvaises nouvelles en provenance de la Chine. Trois indicateurs économiques ont été publiés mardi. Les ventes au détail, la production industrielle et les investissements immobiliers ont tous été moins élevés que prévu en juillet.

5. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a beau être en tête dans la plupart des sondages du pays, il est en retrait dans une province critique : l’Ontario. La province a 121 circonscriptions, soit le tiers des sièges à la Chambre des communes. Les conservateurs y remportent le plus d’intentions de vote (37%), selon un sondage de Nanos Research publié par le Globe and Mail. Les libéraux sont au deuxième rang à 29% et le NPD est troisième à 26%.

En page 2: la naissance d'un enfant diminue votre bonheur!

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.