10 choses à savoir mardi

Publié le 09/09/2014 à 07:11

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/09/2014 à 07:11

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 9 septembre.

1. Les yeux seront rivés sur Apple qui doit dévoiler une série de nouveaux produits vers 13h00, heure de Montréal. Les rumeurs parlent d’un iPhone avec un plus grand écran et d’une montre électronique, entre autres. Ce sera un test crucial pour Tim Cook, le PDG, qui devra prouver qu’il est capable de proposer des innovations, comme le faisait son prédécesseur Steve Jobs.

2. La SCHL pourrait imposer des frais aux banques qui accordent des prêts assurés par l’organisme fédéral, rapporte le National Post. Des négociations auraient lieu à cet effet. Rappelons que les Canadiens qui ont une mise de fonds inférieur à 20% de la valeur de leur propriété doivent assurer leur prêt.

3. Wall Street est au neutre avant l’ouverture tandis que la presse financière sera accaparée par Apple. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent tous d’un modeste 0,04%.

4. Les perspectives d’embauches ont reculé à un creux de quatre ans au Canada, selon un sondage de la firme Manpower. Seulement 12% des employeurs prévoient procéder à des embauches.

5. Il n’y a pas d’alternative aux actions, croit David Rosenberg, économiste de Gluskin Sheff. Dans une note publiée ce matin, l’économiste se dit toutefois peut emballer par les catalyseurs qui soutiennent les actions, soit les politiques monétaires accommodantes des banques centrales. Les secteurs préférés de l’économiste vedette sont l’énergie, les financières et les industriels.

6. Une maladie respiratoire rare a provoqué l’hospitalisation de 1000 enfants aux États-Unis. Le virus est similaire à un rhume, mais les symptômes sont plus violents.

7. Les indépendantistes catalans organisent jeudi une démonstration de force où ils espèrent d'autant plus de manifestants que la Catalogne est frustrée de ne pas pouvoir, comme l'Écosse, se prononcer sur son maintien dans l'Espagne. Cette riche région du nord-est de l'Espagne suit avec envie les préparatifs du référendum du 18 septembre sur l'indépendance de l'Écosse du Royaume-Uni, alors qu'un projet de consultation sur l'avenir de la Catalogne le 9 novembre se heurte au veto du gouvernement central. Pour Madrid, la Constitution ne permet pas aux Catalans de se prononcer seuls sur leur avenir.

8. Le déficit de la France fin juillet s'est creusé à 84,1 milliards d'euros contre 80,8 milliards un an auparavant, ce que le ministère des Finances a expliqué mardi par des « dépenses exceptionnelles » en termes d'investissements.

9. Les gaz à effet de serre ont atteint en 2013 des concentrations records qui se répercutent sur l'atmosphère et les océans, a annoncé mardi à Genève l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU.

10. Les commandes d'armements à l'exportation ont grimpé de 43% en 2013 en France et se sont élevées à 6,87 milliards d'euros, selon une étude publiée lors de l'Université d'été de la Défense à Bordeaux (sud-ouest). »En 2013, les prises de commande à l'export d'armement ont enregistré une progression de 43%, soit 6,87 milliards d'euros de prises de commandes », selon cette étude du ministère français de la Défense, du conseil des industries de défense (Cidef) avec le cabinet McKinsey & Co.

National Post, Globe and Mail, Business Insider, Market Watch et AFP

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.