Élections : les investisseurs sont préoccupés

Publié le 02/05/2011 à 06:41, mis à jour le 02/05/2011 à 11:01

Élections : les investisseurs sont préoccupés

Publié le 02/05/2011 à 06:41, mis à jour le 02/05/2011 à 11:01

Par La Presse Canadienne

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton. Photo : Bloomberg

La perspective d'un succès du Nouveau Parti démocratique (NPD) lors des élections de lundi tient les investisseurs en haleine à la suite d'une campagne qui avait demarré sur une note ennuyante. Les opérateurs de marchés pourraient être tentés de se mettre à l'abri d'une éventuelle incertitude politique.

Le premier ministre sortant Stephen Harper a livré un sombre message au sujet de ce qui pourrait arriver en cas de victoire de Jack Layton et des néo-démocrates. Il a laissé planer le spectre de hausses des dépenses, des prix de l'essence, des impôts et du chômage, entre autres maux économiques.

Les marchés semblent partager au moins quelques-unes de ses craintes, selon John Kurgan, principal stratège en matière de marchés chez Lind-Waldock.

M. Kurgan a indiqué que la soudaine poussée du NPD dans les sondages avait provoqué une certaine inquiétude chez les investisseurs.

Le dollar canadien a clôturé vendredi à son niveau le plus élevé en plus de trois ans, soit 105,66 cents US. Jamais le huard n'avait volé à une telle altitude depuis le 9 novembre 2007, alors qu'il avait atteint 106,07 cents US.

PLUS :

Guide électoral pour gens d’affaires

BMO s'inquiète de la montée du NPD

Le dollar américain s'est effondré davantage face à plusieurs autres devises de premier plan, la semaine dernière, après que le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke, a affirmé en conférence de presse, mercredi, qu'il n'avait pas l'intention d'adopter des mesures de durcissement monétaire avant quelque temps.

Cela signifie que le principal taux directeur de la Fed va demeurer à un niveau proche de zéro, alors que d'autres banques centrales ailleurs dans le monde commencent à augmenter leurs taux afin de faire face à la hausse de l'inflation.

La déclaration de M. Bernanke, tout comme la publication jeudi de données reflétant une croissance économique plus lente que prévu au premier trimestre - 1,8 pour cent - a largement éclipsé toute nervosité que pourrait ressentir les investisseurs quant à l'incertitude politique au Canada, la semaine dernière.

Les résultats des plus récents sondages, rendus publics vendredi, laissent croire à des gains imprévus pour le NPD, alors que de précédentes enquêtes d'opinion indiquaient que les conservateurs obtiendraient assez de voix pour former un gouvernement minoritaire, voire même majoritaire. Un nouveau scénario existe maintenant, selon lequel les néo-démocrates et les libéraux pourraient mettre la main sur un nombre suffisant de voix pour éventuellement constituer un gouvernement de coalition.

"Ce n'est pas une chose à laquelle s'attendaient les marchés", a indiqué M. Kurgan.

"Dès le début, cette campagne électorale a en quelque sorte été ennuyante, alors que les gens s'attendaient à un gouvernement conservateur minoritaire ou majoritaire. Certains des investisseurs auxquels j'ai parlé ont été pris par surprise."

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.