Les fonds d'actions malmenés en 2011

Publié le 04/01/2012 à 09:40

Les fonds d'actions malmenés en 2011

Publié le 04/01/2012 à 09:40

Le pire rendement : les fonds de métaux précieux

Le pire résultat revient à l'indice qui suit la catégorie Actions de métaux précieux, qui a perdu 24,5 % pour l'année. « Bien que l'or ait connu une autre année solide, avec une hausse de plus de 10 %, les actions de métaux précieux ne se sont pas montrées à la hauteur, car les investisseurs ont fait preuve d'un manque d'appétit pour le risque », a noté Adam Fisch.

Le manque de confiance dans les marchés mondiaux a entraîné la chute des prix des denrées, ce qui a touché les fonds d'actions canadiens compte tenu de la pondération importante des ressources naturelles dans les portefeuilles canadiens.

Le secteur canadien de l'énergie a perdu 14,8 % en 2011, tandis que le secteur des matériaux a perdu 21,2 %. Ensemble, ces deux secteurs représentent environ la moitié du marché boursier canadien. C'est pourquoi l'indice Morningstar Actions canadiennes a affiché une baisse de 10,4 %, alors que l'indice Morningstar Actions de PME canadiennes a perdu 10,2 %. La catégorie de fonds d'actions canadiennes ayant obtenu le meilleur rendement était celle des Actions canadiennes de revenu, qui a perdu seulement 1,1 % en raison d'une participation bien plus petite aux ressources naturelles parmi les fonds constituant la catégorie.

Au sud de la frontière, l'indice S&P 500 mesuré en dollars américains a terminé l'année avec un modeste rendement positif de 2,1 %. Pour les Canadiens qui détiennent des fonds dans la catégorie Actions américaines, cela s'est traduit par une perte de 0,8 % après avoir intégré l'impact des devises et des frais des fonds.

Les grands gagnants de 2012 demeurent les fonds à revenu fixe, qui ont profité de leur statut de refuge. L'indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a obtenu le meilleur rendement parmi tous les indices de fonds avec 17,3 %, alors que l'indice revenu fixe canadien indexé à l'inflation s'est classé deuxième avec 14,9 %. La catégorie Revenu fixe canadien, plus générale, a obtenu 7,4 % pour l'année.

Sur le plan des catégories équilibrées ou de portefeuilles à échéancier, les 11 indices qui les suivent ont affiché des rendements variés qui dépendaient surtout de la proportion qu'ils allouaient aux obligations par rapport aux actions, rapporte Morningstar. Les rendements se sont classés entre une hausse de 4,2 % pour l'indice portefeuilles à échéancier 2015, dont les fonds détiennent surtout des obligations et des liquidités, et une baisse de 6,7 % pour l'indice Morningstar équilibrés tactiques.

 

Avec Morningstar

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.