Les fonds d'actions malmenés en 2011

Publié le 04/01/2012 à 09:40

Les fonds d'actions malmenés en 2011

Publié le 04/01/2012 à 09:40

Les fonds d'actions ont subi toute une dégelée en 2011, selon les données préliminaires sur les rendements publiées par Morningstar Canada.

Parmi les 22 indices de fonds de Morningstar qui mesurent les rendements des catégories de fonds d'actions, seuls ceux qui pistent les catégories Actions de l'immobilier et Actions des soins de la santé ont terminé l'année en territoire positif, avec des hausses de 12,1 % et 7,1 %, respectivement. La plupart des autres catégories de fonds d'actions ont affiché des pertes supérieures à 10 %. Quant aux fonds de titres à revenu fixe, ils ont montré des hausses élevées.

Cette contre-performance a été causée par l'incertitude qui s'explique par les catastrophes naturelles, la crise de l'endettement en Europe et les bouleversements qui se poursuivent au Moyen-Orient, selon Adam Fisch, analyste de fonds à Morningstar.

Les marchés asiatiques ont été les plus durement touchés par cette incertitude, car leurs économies à la croissance rapide dépendent dans une large mesure sur une croissance soutenue des pays développés.

Ainsi, l'indice Morningstar Actions de la Grande Chine a subi une chute de 21 % pour l'année, tandis que les indices de fonds qui pistent les catégories actions des marchés émergents, actions de l'Asie-Pacifique et actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon ont perdu 18,7 %, 16,5 % et 15,1 %, respectivement. Les pertes des marchés dans la région ont en fait été plus importantes, mais les clients canadiens ont profité de l'appréciation des devises asiatiques, dont le dollar de Hong Kong et le renminbi chinois.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.