Les étudiants doivent prendre garde aux cartes de crédit qu'on leur offre

Publié le 30/08/2010 à 07:14

Les étudiants doivent prendre garde aux cartes de crédit qu'on leur offre

Publié le 30/08/2010 à 07:14

Par La Presse Canadienne

Les étudiants doivent bien choisir leur carte de crédit. Photo : Bloomberg

Les étudiants ne seront pas les seuls à affluer sur les campus universitaires dans quelques semaines.

Les stands faisant la promotion de diverses cartes de crédit pour étudiants font désormais partie du décor habituel à l'occasion des diverses activités de la semaine d'orientation des universités. Et ils offrent souvent des chandails et autres articles promotionnels pour appâter d'éventuels clients.

Mais alors que les cartes de crédit peuvent fournir un certain degré de sécurité et de flexibilité pour les étudiants, les experts croient qu'il y a plusieurs choses que les jeunes adultes doivent savoir avoir de s'abonner au plastique.

Le fils de 17 ans de la vice-présidente de district de la Banque de Montréal, Janet Peddigrew, se prépare à entrer à l'école d'ingénierie de l'Université Memorial de St-Jean, au Nouveau-Brunswick. Lorsqu'il ira, il aura dans son porte-feuille sa carte de crédit.

« Nous lui avons parlé de l'importance de faire ses paiements et de ne pas dépasser la limite, et ce, en plus d'instaurer une bonne cote de crédit », a expliqué Mme Peddigrew, ajoutant que cela la rassurait de savoir qu'il aurait accès à de l'argent s'il était mal pris.

La carte dispose d'une petite limite, n'a pas de frais et est associée à sa carte étudiante qui lui permet d'obtenir des rabais de 10 à 15 % dans plusieurs magasins et restaurants.

La directrice de la stratégie client de la Banque Royale du Canada, Michelle Duke, croit que les étudiants doivent d'abord comprendre quel est le but d'une carte de crédit avant de s'en procurer une.

« Les cartes de crédit sont là pour des achats qui peuvent être payés sur une base mensuelle, a-t-elle expliqué. Ce n'est pas fait pour avoir des dettes, puisque c'est un moyen très dispendieux d'en contracter et un étudiant ne veut certainement pas financer ses cours avec une carte de crédit. »

Les parents peuvent aussi s'organiser pour que leurs enfants obtiennent une « carte familiale », grâce à laquelle ceux-ci peuvent obtenir une petite tranche de la limite de crédit familiale.

Cela veut dire que l'étudiant obtiendra sa propre carte, avec un numéro séparé, mais que les parents auraient toujours un droit de regard sur leurs dépenses.

« Cela donne aux étudiants un accès à une carte de crédit, mais cela fait en sorte qu'ils vivent à l'intérieur de certains paramètres », a indiqué Mme Duke.

Le président de la Fédération canadienne des étudiants, Dave Molenhuis, s'inquiète quant à lui de voir des compagnies de carte de crédit dresser des stands sur les campus universitaires.

Les étudiants se retrouvent souvent dans des situations financières difficiles au cours de l'année scolaire alors qu'ils ont du mal à payer les coûts supplémentaires associés à leur éducation.

« Ils sont dans le besoin et ils se laissent souvent convaincre de se procurer une carte de crédit, pensant que c'est quelque chose qu'ils peuvent utiliser et qu'ils seront capables de s'en sortir, a expliqué M. Molenhuis. Mais ce n'est pas toujours le cas. C'est quelque chose de dangereux », a-t-il ajouté.

Il est mieux pour les étudiants de s'asseoir avec un parent ou un conseiller financier et de détailler toutes les options possibles. « Ce n'est pas le genre de service que l'on peut avoir à un kiosque et où les étudiants se font offrir des cadeaux pour qu'ils signent immédiatement. »

« Ce n'est pas vraiment le temps pour lire les clauses et considérer toutes les options. Ce n'est pas le genre de situation dans laquelle les gens qui sont dans le besoin doivent se retrouver », a insisté le président.

M. Molenhuis ajoute que plusieurs conseillers financiers présents sur les campus peuvent offrir des bourses d'urgence à des étudiants dans le rouge. De plus, les syndicats d'étudiants peuvent aussi s'avérer une ressource essentielle.

« C'est probablement le meilleur endroit où commencer, plutôt que de penser qu'il faut se procurer une première carte de crédit ou une seconde si l'on en a déjà une », a conclu M. Molenhuis.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.