Matières premières: neuvième séance baissière consécutive

Publié le 14/05/2012 à 09:39, mis à jour le 14/05/2012 à 10:41

Matières premières: neuvième séance baissière consécutive

Publié le 14/05/2012 à 09:39, mis à jour le 14/05/2012 à 10:41

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La crise en Grèce et le ralentissement économique prononcé de la Chine auront-ils raison du long marché haussier des matières premières? Chose certaine, les denrées vivent une de leur plus longue séquence baissière depuis la crise financière de 2008-2009.

Selon Bloomberg, les prix des matières premières reculent pour une neuvième séance consécutive, pour atteindre leur plus bas en cinq mois.

Les nouvelles en provenance de Chine inquiètent les investisseurs depuis plusieurs semaines. Pour la troisième fois en six mois, la Banque centrale chinoise a réduit les réserves obligatoires des banques pour leur permettre d'offrir davantage de crédit aux entreprises et aux particuliers.

Cette intervention de la Banque centrale chinoise signale que le ralentissement en Chine «est sérieux», a dit à Bloomberg Wei Hongjie, analyste chez Beite Futures Co.

Le prix du baril de pétrole, qui s'est négocié a plus de 100 $ US pendant une longue période, chute de près de 2 % ou 1,89 $ US à 94,24 $ US. L'once d'or fléchit pour sa part de 1,5 % ou 23$ US à 1560 $ US.

«Le marché pétrolier poursuit sa baisse entamée la semaine dernière», a constaté John Kilduff, analyste chez Again Capital à New York.

En deux semaines, les prix du brut texan coté à New York (WTI) ont ainsi perdu quelque 12 dollars.

Plusieurs facteurs pèsent sur l'or noir, à commencer par «la très forte hausse du dollar par rapport à l'euro», a indiqué l'expert.

De fait, la monnaie unique s'enfonçait lundi sous 1,29 dollar, se négociant 1,2842 dollar, un record de faiblesse depuis le 20 janvier.

«On se dirige vers un bain de sang sur le marché des matières premières», a ironisé Matt Smith, de Summit Energy, en entrevue à l'AFP.

Les titres miniers souffrent à Toronto

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.