Le pétrole finit en hausse à New York, soutenu par l'optimisme en zone euro

Publié le 21/08/2012 à 15:33, mis à jour le 22/08/2012 à 08:59

Le pétrole finit en hausse à New York, soutenu par l'optimisme en zone euro

Publié le 21/08/2012 à 15:33, mis à jour le 22/08/2012 à 08:59

Par AFP

Les cours du pétrole ont fini en hausse à New York et à Londres mardi, dans un marché dopé par un regain d'optimisme en zone euro et par un dollar en perte de vitesse.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 43 cents à 96,40 dollars, à son niveau le plus élevé depuis le 10 mai, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, valait 114,64 dollars, en hausse de 94 cents par rapport à la clôture de lundi, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse mardi, après s'être envolés depuis fin juin de plus de 30% à Londres, et de quelque 25% à New York, dans un volume d'échanges limité par la trêve estivale, profitant dès l'ouverture d'un regain d'optimisme sur l'ensemble des marchés.

"La politique monétaire était une fois encore au centre de l'attention des courtiers aujourd'hui, et des commentaires tenus par un élu important du parti de (la chancelière) Angela Merkel, selon qui il serait envisageable d'assouplir les conditions d'application" des réformes exigées d'Athènes, ont "envoyé un signal positif" aux marchés, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

"Si par concessions on entend plus d'argent, notre réponse est sans équivoque: c'est non. (...) Mais je pense que des ajustements sont possibles à l'intérieur du cadre financier existant", a dit au quotidien Die Welt, Michael Meister, numéro deux du groupe parlementaire des députés conservateurs, le camp d'Angela Merkel.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.