Aide à la Grèce: les Bourses européennes grimpent

Publié le 20/02/2012 à 12:36, mis à jour le 20/02/2012 à 12:46

Aide à la Grèce: les Bourses européennes grimpent

Publié le 20/02/2012 à 12:36, mis à jour le 20/02/2012 à 12:46

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les Bourses européennes ont poursuivi sur leur lancée de la semaine dernière et terminé en hausse lundi, les investisseurs étant confiants avant une réunion importante pour l'avenir de la Grèce. 

À Paris, le CAC 40 a pris 32,92 points à 3.472,54 points, au plus haut depuis début août, dans un volume d'échanges limité de 2,626 milliards d'euros. 

La Bourse de Londres a gagné 40 points ou 0,68 % à 5945 points. En Allemagne, la Bourse de Francfort a avancé de 1,46 % à 6948 points.

"Le marché attend d'en savoir plus sur la Grèce, même s'il semble que ce soit bien engagé. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise", explique Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.

Les investisseurs attendaient avec sérénité les résultats d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui a débuté dans l'après-midi à Bruxelles.

La zone euro doit valider le second plan de sauvetage de la Grèce, qui passe par une aide publique de 130 milliards d'euros et un effacement de 100 milliards de la dette grâce à un effort des créanciers privés.

Le déblocage du plan est nécessaire pour que la Grèce évite le défaut de paiement lors d'une échéance de dette le 20 mars.

Plusieurs responsables, comme le ministre des Finances allemand, Wolfang Schäuble, se sont montrés optimistes quant à la conclusion d'un accord.

En dehors de la Grèce, le marché parisien, qui a passé la journée en hausse, a bénéficié en début de séance de la décision de la Chine de réduire le ratio de réserves obligatoires des banques d'un demi-point de pourcentage à compter du 24 février pour alléger les restrictions sur le crédit.

En raison de la fermeture des marchés américains pour cause de jour férié, la place parisienne a tourné au ralenti, privé de son habituelle boussole.

"On savait qu'avec la fermeture de New York, les volumes seraient nettement révisés à la baisse", rappelle Yves Marçais.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.