Mediagrif : toujours aussi rentable, mais en mal de croissance

Publié le 11/06/2014 à 09:59

Mediagrif : toujours aussi rentable, mais en mal de croissance

Publié le 11/06/2014 à 09:59

Par Dominique Beauchamp

LesPAC.com : ses revenus baissent de 5 %

« Médiagrif ne montre aucune croissance interne. Elle devra donc poursuivre sa stratégie d’acquisitions », note pour sa part Maher Yhagi, de Marchés des capitaux Desjardins.

Au quatrième trimestre, les cymermarchés pour entreprises ont vu leurs revenus reculer de 9,6 %, tandis que ceux du site de petites annonces LesPAC.com baissent de 5,4 %.

Les revenus du site LesPAC.com ont été de 3,2 M$ au quatrième trimestre 10,9 % de moins que les prévisions de Nikhil Thadani, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste croit que la société cherchera à acquérir d’autres sites d’échanges de données et d’appels d’offres pour les gouvernements.

« L’ajout de ces acquisitions aux activités existantes devrait améliorer ses marges et sont rendement de l’avoir au fil du temps », dit-il. Il accole la note spéculative à sa recommandation d’achat et son cours-cible de 22 $.

Les prochaines acquisitions pourraient être aux États-Unis où Mediagrif réalise déjà 30 % de ses revenus, avance Nikhil Thadani, de la Financière Banque Nationale.

M. Thadani maintient son cours-cible de 24 $ parce que les flux de trésorerie de la société lui permettent de rembourser rapidement sa dette et de conclure d’autres acquisitions rentables.

« Nous croyons que le président Claude Roy répétera le succès qu’il a eu avec le fournisseur de logiciels Logibec dont il a plus que décuplé les revenus entre 1996 et 2000, via 12 acquisitions. Les actionnaires de Logibec ont aussi réalisé un rendement de 600 % entre l’appel public à l’épargne de 2003 et la vente de Logibec à la caisse de retraite OMERS en 2010 », rappelle-t-il.

Dans une grande entrevue accordée en août 2012, M. Roy, le président et principal actionnaire de Mediagrif disait vouloir doubler la valeur boursière (à 500 M$) et le BAIIA (à 45 M$) de la société avant 2015.

La société est encore loin de ses objectifs avec une valeur boursière de 286 M$ et un BAIIA de 25,2 M$, en 2014.

L’action de Mediagrif a perdu 13 % de sa valeur depuis le sommet annuel de 20,93 $ atteint en novembre 2013.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.