Les fonds d'actions dans le rouge en avril

Publié le 02/05/2012 à 10:57, mis à jour le 02/05/2012 à 11:15

Les fonds d'actions dans le rouge en avril

Publié le 02/05/2012 à 10:57, mis à jour le 02/05/2012 à 11:15

Les fonds d'actions au Canada ont pâli en avril, se retrouvant pour la plupart en territoire négatif, d'après les données préliminaires publiées par Morningstar Canada.

Seuls quatre des 22 indices de fonds Morningstar qui mesurent les rendements des fonds d'actions ont terminé avril avec un rendement positif.

Les fonds étrangers ont généralement baissé davantage que leurs homologues canadiens en avril. L'indice de fonds Morningstar actions japonaises a connu l'un des pires rendements avec une diminution de 3,9 %.

Quant aux indices de fonds qui suivent les catégories Actions européennes, Actions des marchés émergents, Actions mondiales et Actions internationales, ils affichent des pertes allant de 2,2 % à 2,8 %.

«Les craintes émanant d'Europe ont lourdement pesé sur les actions mondiales, tout particulièrement avec l'Espagne dans le collimateur à la suite de la décote de ses émissions souveraines et celles de plusieurs de ses banques. Dans cette région, la liste des pays dont les économies s'étiolent continue à s'allonger», déclare Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar, dans un communiqué.

Les fonds nord-américains enregistrent quant à eux des pertes moins prononcées en avril. Ainsi, l'indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a glissé de 0,6 %, soit une perte équivalente à celle de l'indice composé S&P/TSX et l'indice S&P 500. La dépréciation de la devise américaine par rapport au huard a cependant creusé la perte de l'indice de fonds Morningstar Actions américaines, à 1,4 %.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 12 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.