Les conseillers adoptent les FNB lentement, mais sûrement

Publié le 07/05/2012 à 11:44

Les conseillers adoptent les FNB lentement, mais sûrement

Publié le 07/05/2012 à 11:44

Encore peu nombreux à utiliser les fonds négociés en bourse (FNB), les conseillers en placement qui offrent ces produits les apprécient particulièrement.

Ainsi, le sondage annuel du Top 7 des courtiers québécois mené par Finance et Investissement montre que les conseillers adoptent de manière mitigée partagée les FNB. En tout, 20,7 % des 111 conseillers répondants en utilisent.

Les FNB représentent 2,1 % de l'actif sous administration de l'ensemble des conseillers sondés, mais, en moyenne, cette proportion passe à 10 % chez ceux qui les utilisent. Comme l'actif moyen s'établit à 140,1 M$, les conseillers qui utilisent des FNB ont donc en moyenne un actif investi de 14 M$ dans des FNB.

Les conseillers rémunérés à honoraires et les conseillers qui ont le permis de gestion de portefeuille sont ceux qui utilisent le plus les FNB, selon Alain Desbiens, vice-président, ventes régionales pour les FNB BMO. Viennent au troisième rang les représentants rémunérés à commission.

Ces chiffres correspondent aux observations d'Investor Economics. Toutefois, la firme de recherche constate que les conseillers rémunérés à commission tendent à rattraper leurs homologues rémunérés à honoraires: « Les courtiers de plein exercice assistent à une croissance plus rapide de l'actif dans les comptes à commission par rapport à des comptes à honoraires. Cette tendance va à l'encontre du point de vue populaire selon lequel la principale source de croissance chez courtiers provient de l'utilisation des FNB pour bâtir les portefeuilles avec une rémunération à honoraires. »

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.