L'approche anticonformiste pour investir à contre-courant


Édition du 14 Mars 2015

L'approche anticonformiste pour investir à contre-courant


Édition du 14 Mars 2015

Par Jean Décary

Si vous êtes un investisseur axé sur la croissance, et qui ne craignez pas d'aller à contre-courant, l'approche anticonformiste (contrarian) est peut-être une avenue à considérer. Au Canada, certains gestionnaires de fonds communs de placement proposent cette stratégie avec des résultats convaincants.

«Plusieurs des meilleurs investisseurs canadiens ont des approches anticonformistes», dit Christopher Davis, directeur de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar Canada. Il mentionne le nom de Francis Chou de Chou Associates Management. «C'est un véritable investisseur anticonformiste.»

L'approche anticonformiste consiste essentiellement à privilégier des titres de valeur qui sont sous-évalués pour profiter d'un éventuel rebond du cours. Elle s'applique aussi aux secteurs d'activité dévalués.

Il faut dire que celui qui adhère à l'approche anticonformiste doit sciemment faire fi de facteurs qui d'ordinaire influencent les décisions des investisseurs : situation politique mondiale, climat économique, tendances des marchés, etc. «C'est inconfortable d'aller à contre-courant. Compte tenu de l'horizon à court terme des investisseurs, c'est souvent plus prudent de suivre le troupeau. Mieux vaut avoir du succès de façon conventionnelle que de subir un échec de façon non conventionnelle», dit M. Davis.

Une pratique moins présente au Canada

Répandue aux États-Unis, l'approche anticonformiste est moins présente parmi les gestionnaires de fonds communs canadiens.

«La définition de ce qu'est un fonds anticonformiste est très variable. Je trouve que ça relève davantage du marketing. Car, si une partie de votre stratégie de placement repose sur des titres de valeur, vous vous trouvez à être un "contrarian"«, dit le vice-président exécutif et gestionnaire de portefeuille chez Claret, Alain Chung. Selon lui, il est pratiquement impossible d'être un pur anticonformiste.

Le petit investisseur intéressé par des fonds communs de placement qui préconise une telle philosophie devra donc s'armer de patience dans sa recherche. Christopher Davis admet que l'absence d'une appellation anticonformiste rend la recherche de ces fonds difficile. Il suggère néanmoins de porter attention à quelques caractéristiques lors de l'étude d'un fonds. «Il suffit, par exemple, de déterminer si la valeur du fonds est en deçà du marché ou des secteurs d'activité. Un autre moyen est de voir s'ils ont une faible corrélation avec un secteur ou un indice.»

La firme ontarienne Chou Associates Management est l'une de ces sociétés de placements dont la philosophie est axée sur des titres de valeur et qui offrent une gamme de fonds anticonformistes. Son fonds Chou Associates affiche notamment un rendement sur 15 ans qui, à 9,47 %, dépasse celui de l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto (à 7,73 %). Son ratio de frais de gestion est de 1,82 %.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.