«Décarboniser» son portefeuille


Édition du 25 Octobre 2014

«Décarboniser» son portefeuille


Édition du 25 Octobre 2014

Par Jean Décary
Corporate Knights Capital a fourni à Les Affaires une liste de sociétés établies au Québec et pour lesquelles des données publiques d'émissions de carbone étaient disponibles.

Leurs données de productivité du carbone ont été établies en divisant leurs revenus (en dollars américains) par le total des émissions de gaz à effet de serre déclarées en 2012. Ce ratio sert ensuite de comparaison avec des entreprises oeuvrant dans les mêmes secteurs d'activité. L'investisseur actif peut donc, à partir de données similaires, sélectionner les titres qui composeront son portefeuille selon un critère de sélection basé sur le carbone.

Cascades obtient une excellente note de 91 % au chapitre du carbone. Le producteur de papier se dit plus performant en termes d'efficacité énergétique que la moyenne de son industrie. Dans le domaine de l'aérospatiale, Bombardier fait bonne figure avec un résultat de 76 %. BCE, avec 75 %, est au-dessus de la moyenne de ses pairs dans le secteur des télécommunications. La fabricant de t-shirts et de chaussettes Gildan fait pâle figure avec un score de 13 %. Le voyagiste intégré montréalais, Transat A.T., récolte quant à lui un maigre 6 %.

Pour l'investisseur passif, des fonds négociés en Bourse (FNB) à faibles émissions de carbone feront bientôt leur apparition sur le marché américain. Deux des plus importants gestionnaires de FNB, BlackRock et State Street Global Advisors, ont récemment déposé leur demande pour la création d'un FNB. Corporate Knights Capital propose depuis septembre dernier la famille de fonds indiciels Solactive CK. Ces fonds sont composés d'entreprises affichant une bonne performance sur le plan des émissions de carbone. Si ceux-ci s'adressent davantage aux investisseurs institutionnels, la firme torontoise affirme vouloir créer d'ici un an un fonds négocié en Bourse à faible émission de carbone destiné à l'investisseur particulier.

À lire aussi:
L'investissement responsable et le mythe du faible rendement

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.