Yahoo!: Marissa Mayer doit convaincre les investisseurs sceptiques

Publié le 22/10/2014 à 07:52

Yahoo!: Marissa Mayer doit convaincre les investisseurs sceptiques

Publié le 22/10/2014 à 07:52

Par AFP
Marissa Mayer a particulièrement défendu sa politique d'acquisitions, critiquée par Starboard, pour qui la multiplication de petits achats ciblés sans rapport avec le coeur de métier de Yahoo! coûte cher, pour des résultats mitigés.

Depuis juillet 2012, Yahoo! a investi 1,6 milliard de dollars dans des dizaines de start-up, la plus grosse opération étant le site de blogs Tumblr payé 1,1 milliard en 2013.

«Les acquisitions ne sont pas un choix pour Yahoo! mais plutôt une nécessité», a affirmé Mme Mayer.

Elles permettent de recruter des «talents», des personnes «qui nous aident à accélérer notre transformation dans le mobile et les autres sources de croissance», une stratégie qui selon elle «fonctionne brillamment».

Les acquisitions apportent également «des technologies plus modernes, moins coûteuses, plus efficaces» que celles «assez vétustes» du groupe, dans quatre domaines clés: recherche, communications, magazines numériques et vidéo.

Il y a enfin de plus gros achats stratégiques, «pour accélérer dans des domaines clés d'investissement»: Mme Mayer fait rentrer dans cette catégorie Tumblr et le spécialiste du mobile Flurry, payé environ 200 millions de dollars cet été.

L'afflux récent de liquidités a encouragé les spéculations sur de nouvelles opérations, les médias évoquant récemment un possible investissement dans la messagerie éphémère Snapchat ou la plateforme de publicités vidéo en ligne BrightRoll.

La seconde hypothèse semble plus convaincre les analystes que la première. "BrightRoll est emblématique du type d'acquisitions que Yahoo! devrait rechercher", estime ainsi dans une note Brian Wieser, du cabinet Pivotal Research Group.

Cela contribuerait à rassurer les investisseurs en prouvant qu'il a "un plan pour aider sa marque et ses capacités publicitaires à redevenir pertinentes auprès des grands clients", avance-t-il.

Yahoo! n'a pas cité mardi de projet spécifique. "Nous continuerons d'investir judicieusement", a juste promis le directeur financier, Ken Goldman, tandis que Mme Mayer réaffirmait son intention d'être "de bons gestionnaires du capital".

Cela semble dans l'immédiat avoir convaincu Wall Street: l'action Yahoo! gagnait plus de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture.

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 26 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.