Yahoo!: Marissa Mayer doit convaincre les investisseurs sceptiques

Publié le 22/10/2014 à 07:52

Yahoo!: Marissa Mayer doit convaincre les investisseurs sceptiques

Publié le 22/10/2014 à 07:52

Par AFP

Photo: Bloomberg

Convaincre les investisseurs qu'elle saura dépenser à bon escient des milliards de dollars: c'est le défi pour la patronne de Yahoo! Marissa Mayer, sous pression après deux années à tenter de relancer la croissance du groupe internet américain.

La directrice générale est arrivée mardi devant les analystes avec de bonnes nouvelles. Le troisième trimestre a été meilleur que prévu, dopé notamment par l'entrée en Bourse du géant chinois Alibaba.

Le bénéfice net trimestriel s'est envolé à 6,8 milliards de dollars, contre seulement 297 millions un an auparavant. L'essentiel, 6,3 milliards de dollars, provient toutefois de la vente d'actions Alibaba, dont Yahoo! est grand actionnaire, lors de son introduction à Wall Street mi-septembre.

Hors effets exceptionnels, le bénéfice par action reste malgré tout supérieur de 22 cents à la prévision moyenne des analystes, à 52 cents. Et le chiffre d'affaires affiche une progression surprise de 1% à 1,15 milliard de dollars.

Les revenus devraient repartir à la baisse au quatrième trimestre, où Yahoo! anticipe 1,20 à 1,24 milliard, mais il espère de la croissance en 2015.

En attendant le bon troisième trimestre tombe bien pour Marissa Mayer, sur la défensive après l'attaque de sa stratégie par un investisseur activiste: le fonds Starboard Value a réclamé dans une lettre ouverte fin septembre un changement radical, suggérant par exemple un mariage avec un autre groupe internet, AOL.

«Nous avons fait bien plus que ce dont les gens se rendent compte», a répliqué Marissa Mayer mardi.

Elle a fait valoir que la croissance du troisième trimestre provenait en grande partie des nouveaux créneaux d'investissement comme la vidéo, les médias sociaux ou le mobile.

Ceux dans le mobile en particulier «commencent à payer», a-t-elle relevé, avec plus de 200 millions de dollars de revenus ce trimestre, et plus de 1,2 milliard de dollars attendus sur l'année.

Elle a aussi rappelé les importants reversements de liquidités aux actionnaires, sous la forme de rachats d'actions qui doivent encore accélérer grâce à une partie de l'argent gagné avec Alibaba.

Acquisitions: «une nécessité»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.