WSP se positionne mieux au Royaume-Uni avec Mouchel

Publié le 12/10/2016 à 11:48

WSP se positionne mieux au Royaume-Uni avec Mouchel

Publié le 12/10/2016 à 11:48

Par Dominique Beauchamp

La valeur stratégique de Mouchel Consulting en Grande-Bretagne pour WSP Global (Tor., WSP, 41,41$) plaît à deux analystes, mais ne justifie pas un cours cible supérieur.

L’achat de 120 millions de dollars est à la fois offensif et défensif pour la société de génie-conseil de Montréal.

L’acquisition survient alors que les craintes entourant le coût économique du « Brexit » a fait tomber la livre sterling à un plancher de trois décennies.

WSP paie un multiple de 7,6 fois le bénéfice d’exploitation de la firme britannique tandis que ses propres actions s’échangent à un multiple de 9,1 fois.

«Exploiter la faiblesse de la devise tombe sous le sens», indique Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

Surtout, avec Mouchel Consulting WSP équilibre mieux ses sources de revenus britanniques qui seront dorénavant partagés également entre les clients privés et publics.

Auparavant, le secteur privé procurait à WSP les deux-tiers de ses revenus britanniques, qui ensemble contribueront 17 % du bénéfice d’exploitation de WSP.

Or, en cas de récession, le nouveau gouvernement de Theresa May risque fort de maintenir sinon d’accroître ses investissements dans les infrastructures de transport, la spécialité qui procure à Mouchel 70% de ses revenus, précise M Sytchev.

Déjà, le gouvernement prévoit faire passer ses dépenses en infrastructures de 3 à 5 milliards de dollars canadiens d’ici 2019. Des sommes additionnelles de 8 G$ seront aussi allouées à l’entretien d’infrastructures.

L’automatisation, telle que la surveillance routière par caméras, est un important volet des visées britanniques et un créneau pour lequel Mouchel offre une solution intégrée de transport intelligent.

«Les marges d’exploitation de Mouchel sont inférieures à celle de WSP, mais des synergies prévues de 5 millions de dollars devraient les soulever à 10,5%», note M. Sytchev, pour qui l’achat solidifie ses prévisions pour 2017.

L’analyste ne touche pas à son cours cible de 45$ parce qu’il avait déjà inclus l’ajout de 2000 employés d’ici la fin de 2017 dans son modèle, comme le prévoit l’objectif de WSP de gonfler ses effectifs à 45000, d’ici 2018.

Un pari peu risqué sur l’infrastructure

Chez Canaccord Genuity, Yuri Lynk ne touche pas non plus à son cours cible de 45$. Il aime le positionnement de WSP au Royaume-Uni au moment où le pays investit dans son infrastructure publique et nucléaire.

«WSP est un titre relativement peu risqué pour profiter de la vague mondiale des investissements en infrastructures, avec en sus le potentiel d’autres acquisitions. Sa croissance interne modeste et de meilleures marges devraient nourrir une bonne croissance de ses bénéfices. Un dividende de 3,7% et un bon bilan sont deux autres facteurs qui ajoutent à son attrait au cours actuel», écrit M. Lynk.

L’action de WSP s’apprécie légèrement de 1,6% mercredi matin, mais son titre a du mal à ajouter à son rebond depuis le creux de février. Son action a perdu 10% de sa valeur depuis un an.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.