Warren Buffett achète Precision Castparts

Publié le 10/08/2015 à 09:01

Warren Buffett achète Precision Castparts

Publié le 10/08/2015 à 09:01

Par AFP

Photo: Bloomberg

La société Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffett a annoncé lundi l'acquisition pour un montant de 37,2 milliards de dollars de Precision Castparts, entreprise spécialisée dans les pièces détachées notamment pour l'aéronautique.

L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2016, ont précisé Berkshire et Precision Castparts dans un communiqué conjoint. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions réalisées par Berkshire Hathaway. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette annonce a fait bondir l’action de Precision Castparts de 23% avant l’ouverture!

« Les Conseils d'administration de Berkshire Hathaway Inc et de Precision Castparts Corp (PCC) ont unanimement approuvé un accord définitif pour l'acquisition par Berkshire, pour 235 dollars par action en numéraire, de la totalité des actions de PCC. La transaction est évaluée à environ 37,2 milliards de dollars, dette incluse », détaille le communiqué.

À lire également: Du Ketchup Heinz aux piles Duracell, les principales acquisitions de Warren Buffett

PCC est « le fournisseur de choix de l'industrie mondiale de l'aéronautique, l'un des secteurs des États-Unis qui exportent le plus », a souligné Warren Buffet, Pdg de Berkshire Hathaway, cité dans le communiqué.

Berkshire Hathaway est spécialisée dans l'acquisition d'entreprises bien implantées sur un marché spécifique, et son portefeuille d'actifs va des assurances (Geico) à la restauration (Dairy Queen), en passant par des participations dans des entreprises ayant pignon sur rue comme Coca Cola.

Warren Buffett avait lui-même souligné en février dernier en présentant les résultats annuels de Berkshire Hathaway que ses activités allaient « des sucettes aux avions ».

Precision Castparts, basée à Portland (Oregon, nord-ouest), fabrique des pièces détachées pour l'aéronautique, mais aussi l'énergie ainsi que des alliages métalliques. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars. Berkshire Hathaway compte déjà parmi ses actionnaires avec une participation de l'ordre de 3%.

Berkshire Hathaway est l'une des entreprises les plus réputées des États-Unis et Warren Buffett passe pour l'un des investisseurs les plus avisés de Wall Street.

Le groupe a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.