Valeant: le titre bondit, mais les analystes restent prudents

Publié le 21/03/2016 à 14:39

Valeant: le titre bondit, mais les analystes restent prudents

Publié le 21/03/2016 à 14:39

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La saga Valeant(Tor., VRX) se poursuit lundi. Le titre bondit de 9% tandis que la pharmaceutique lavalloise a annoncé le départ de son président et chef de direction, Mike Pearson, et l’arrivée de l’actionnaire activiste Bill Ackman au conseil d’administration.

Voici un résumé de quelques commentaires d’analystes:

Alex Arfaei, de BMO Marchés des capitaux, estime que les changements annoncés lundi constituent des pas dans la bonne direction. «Le départ de Mike Pearson du poste de pdg marque la fin d’une ère de transformation chez Valeant qui a eu des ramifications plus larges.»

Bien qu’il a contribué à transformer une industrie inefficace, Mike Pearson avait une approche trop «agressive» et a sous-estimé les risques liés à ses décisions, dit M. Arfaei.

L’analyste souligne que le titre se négocie sous la valeur de ses éléments fondamentaux. Mais l’entreprise doit rebâtir la confiance des investisseurs envers les chiffres présentés par la direction.

En ce sens, le départ de M. Pearson et une bonne exécution sur ce qui est promis par le prochain pdg va contribuer à rétablir cette confiance.

Pour Michael Waterhouse, analyste de Morningstar, Valeant demeure dans une situation hautement volatile et incertaine. L’analyste pourrait diminuer la juste valeur qu’il attribue au titre si la société continue à faire des faux pas et ne répond pas à ses attentes. Des changements importants à son modèle financier risquent d’être apportés une fois qu’un successeur à M. Pearson sera identifié. Pour l’heure, la cible de l’analyste (la juste valeur pour le titre), est de 115$US. Ce qui est très loin du cours actuel de 29,21$US.

De son côté, Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, souligne que le communiqué de presse émis lundi confirme plusieurs de ses craintes mises en exergue dans un rapport où il avait abaissé sa recommandation pour le titre il y a trois semaines.

L’élément qui le trouble le plus est la mise à jour des raisons qui expliquent le report du dévoilement du rapport annuel, le 10-k, aux autorités boursières américaines.

À ses yeux, le délai n’est pas uniquement lié aux reclassifications de 58M$US de revenus. L’analyste croit que la réaction positive des investisseurs lundi découle d’une visibilité améliorée. Mais M. Maruoka se dit prudent avant de connaître les conclusions du comité de vérification qui a été formé pour passer au crible la comptabilité de l’entreprise. L’analyste reste donc tiède à l’égard du titre, avec une recommandation «conserver».

Selon les données recensées par Bloomberg, 10 analystes sont neutres à l’égard du titre de Valeant, 7 en recommandent l’achat et 5 la vente. La cible moyenne est de 54,47$US.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.