Est-on dans une bulle boursière? Greenspan rend son verdict

Publié le 29/11/2013 à 11:10

Est-on dans une bulle boursière? Greenspan rend son verdict

Publié le 29/11/2013 à 11:10

Par Thomas Cottendin

Alan Greenspan, l’ancien dirigeant de la Réserve fédérale américaine, vient d’exposer sa vision des choses quant à une possible bulle sur les marchés boursiers nord-américains. Verdict : la bulle n’est pas là, pour le moment...

Alors que le S&P 500 et le Dow sont à des niveaux record et que le Nasdaq culmine à un sommet inégalé depuis l’éclatement de la bulle des points-com, il est inévitable que les acteurs de marché envisagent des scénarios noirs. À cet égard, l’ancien responsable de la Fed, Alan Greenspan, vient de trancher.

Selon M. Greenspan, les marchés boursiers des États-Unis n’approchent pas encore le territoire d’une bulle. «Ça n’a pas les caractéristiques, à mon avis, d’une bulle des marchés boursiers», a-t-il dit lors d’une entrevue à Bloomberg Television qui devrait être diffusée cette fin de semaine. «Ça pourrait devenir une bulle, mais je ne vois pas de bulle en ce moment», poursuit-il.

Alan Greenspan est passé maître dans l’expertise des bulles financières. Ce dernier a eu un rôle crucial dans la sortie de crise des deux bulles les plus spectaculaires des temps modernes, soit la bulle des technos dont le mouvement haussier a commencé en 1990 et celle du crédit et de l’immobilier démarrée en 2000.

Durant la présidence de Greenspan, les professionnels des marchés avaient pris l’habitude de parler de «Greenspan put» [dans l’univers des produits financiers dérivés, un put ou option de vente peut jouer le rôle d’une assurance pour l’investisseur détenant des positions longues en portefeuille NDLR], soit une confiance communément partagée que la banque centrale américaine interviendrait pour secourir les marchés au besoin en coupant agressivement les taux d’intérêt. De nos jours, nous assistons à un «Bernanke put», et le «Yellen put» semble être un scénario réaliste dans un futur à court-terme.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.