Un analyste prévoit un autre retard du programme de la CSeries

Publié le 08/01/2014 à 14:57

Un analyste prévoit un autre retard du programme de la CSeries

Publié le 08/01/2014 à 14:57

Par La Presse Canadienne

La progression plus lente que prévu des essais en vol de la CSeries pourrait faire en sorte de retarder les premières livraisons des nouveaux avions de Bombardier (TSX:BBD.B) jusqu'au deuxième trimestre de l'année 2015, croit un analyste de la Financière Banque Nationale.

Cameron Doerksen avait déjà exprimé des doutes quant à la cible de l'avionneur montréalais, qui prévoyait une entrée en service de ses nouveaux appareils en septembre 2014, soit un an après le baptême de l'air de la CSeries.

Toutefois, dans un nouveau rapport, l'analyste s'attend à un plus long délai. Il note qu'après quatre mois, un peu moins de 20 vols d'essais ont été réalisés, pour un total d'environ 50 heures.

Selon M. Doerksen, seulement deux pour cent du programme d'essais en vol a été complété jusqu'ici, puisque Bombardier avait déjà indiqué que ses appareils allaient passer environ 2400 heures dans les airs afin d'effectuer divers tests.

L'analyste s'attend néanmoins à ce que les essais en vol s'accélèrent, puisque d'autres appareils sont déjà mis à contribution, mais ajoute que cela ne sera pas assez pour respecter l'échéancier de l'automne 2014 de Bombardier.

Il croit également que l'entreprise ne sera pas en mesure d'atteindre sa cible de livraisons d'avions pour l'exercice 2013, notamment en raison d'un recul de la demande pour les avions d'affaires.

Bombardier désirait livrer 190 avions d'affaires et 55 appareils commerciaux pour l'exercice 2013. M. Doerksen croit que pour atteindre son objectif, l'avionneur devra avoir livré 70 avions d'affaires et 21 avions commerciaux au quatrième trimestre.

Entre-temps, pour la première fois depuis le début des essais en vol de la CSeries, deux appareils ont été mis à contribution simultanément dans les airs aux installations de l'entreprise à Mirabel, dans les Laurentides, mercredi.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de Bombardier cédait quatre cents, ou 0,88 pour cent, à 4,53 $.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.