Un analyste ose décoter Apple

Publié le 09/04/2015 à 12:20

Un analyste ose décoter Apple

Publié le 09/04/2015 à 12:20

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

L’analyste Andy Perkins, de Société Générale, s’est permis hier d’abaisser sa cote sur Apple (Nasdaq, AAPL). Elle passe de «achat» à «conserver». Visionnaire? L’avenir le dira. Mais pour l’instant, il est seul dans son camp.

Au cours des trois dernières semaines, parmi les analystes qui suivent de près le titre d’Apple, 24 d’entre eux ont mis à jour leurs recommandations et tous ont augmenté leur cible alors qu’aucun n’osait l'abaisser, rapporte Tomi Kilgore, chroniqueur financier pour MarketWatch.

Il faut certes de l’audace pour abaisser la cote de cet enfant-chéri des investisseurs. Après la publication des résultats financiers à la mi-janvier, le cours de l’action d’Apple s’est apprécié de plus de 25% passant de 105$US à 133$US en à peine plus d’un mois. Il s’est ensuite replié jusqu’à 122$US et se négocie depuis entre 122$ et 127$US, tout en demeurant au dessus de ses moyennes mobiles de 50 et de 200 jours, préservant ainsi sa tendance à la hausse.

Andy Perkins croit que les prochains résultats pourraient être moins bons. Il s’inquiète entre autres que le prix moyen des iPhone vendus durant le trimestre terminé en mars ait été inférieur à celui des appareils écoulés au cours du trimestre précédent, soit 651$US comparativement à 687$US. Cela signifie que les ventes des plus récents modèles, soit le iPhone 6 et le iPhone 6 Plus, ont diminué en pourcentage de l’ensemble des ventes.

Il s’inquiète également de l’impact de la hausse du dollar américain. Il estime que celle-ci réduit de 5% la valeur des ventes depuis le début de l’année. «Apple a réagi en augmentant ses prix dans certains marchés, mais cela risque d’avoir un effet négatif sur la demande», dit Perkins.

L’analyste croit qu’Apple aura aussi de la difficulté à répliquer cet automne le succès qu’elle a eu avec le lancement de l’iPhone 6 l’année dernière.

Enfin, Perkins croit que l’arrivée sur le marché de l’Apple Watch ce mois-ci risque de décevoir les attentes.

«Si l’analyste de la Société Générale en arrive à abaisser la cote d’Apple, c’est qu’il a une vue à court terme», estime Jean Duguay, Chef des placements pour le groupe Eterna, une firme de gestion de portefeuilles de Québec. Il sera intéressant d’assister à l’arrivée de l’Apple Watch après tout ce que l’on en dit, selon lui. «Qui sait, il s’agit peut-être de ce genre de produit dont personne n’a besoin, mais que tout le monde achète», ironise-t-il.

Quant à lui, il ne doute pas du succès, bien que les ventes pourraient être lentes à décoller. «Les gens reconnaîtront que la montre est un complément à tous les produits inter reliés d’Apple», dit-il.

Le gestionnaire ne s’en fait pas pour les résultats qui pourraient être moins bons. «Apple a les moyens financiers pour passer à travers une période de ralentissement des ventes», dit M. Duguay. Et si un ralentissement devait entraîner un recul du titre, cela constituerait selon lui une excellente occasion d’achat.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.