Un analyste d'images par satellite tourne autour de Wall Street

Publié le 07/07/2021 à 10:36

Un analyste d'images par satellite tourne autour de Wall Street

Publié le 07/07/2021 à 10:36

Par AFP
Un satellite dans l'espace

Planet prévoit de récupérer 345 M$ à l’occasion de cette transaction qui devrait intervenir d’ici la fin de l'année. (Photo: NASA pour Unsplash)

Planet, une société américaine qui prend des images par satellites et les analyse, a annoncé mercredi son intention d’entrer à la Bourse de New York dans une opération la valorisant environ 2,8 milliards de dollars. 

Elle prévoit de récupérer 345 millions de dollars à l’occasion de cette transaction qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année, ainsi que 200 millions de dollars de la part de fonds gérés par BlackRock et d’autres investisseurs, dont Google.

Créée en 2010 par trois scientifiques de la NASA, Planet conçoit, construit et gère une flotte d’environ 200 satellites qui génèrent plus de 3 millions d’images par jour. 

Elle les vend à plus de 600 clients: des compagnies spécialisées dans l’agriculture, la sylviculture, les renseignements, l’éducation ou la finance ainsi qu’à des agences gouvernementales. 

« Nous avons cet énorme nouvel ensemble de données — une image de l’ensemble de la planète chaque jour — que nous proposons sur un terminal de type Bloomberg », explique le co-fondateur et directeur général de la société, Will Marshall, dans un communiqué.

« Alors que le monde évolue vers une économie plus durable et que de plus en plus d’entreprises et de gouvernements se fixent des objectifs de durabilité et des critères ESG (environnement, social et gouvernance), mesurer est la première étape pour atteindre ces objectifs », souligne-t-il. Les données quotidiennes de Planet peuvent aider « à faire cette transition », ajoute-t-il.

Le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à plus de 100 millions de dollars lors des douze mois se terminant fin janvier.

Pour faire ses premiers pas à la Bourse, le groupe va fusionner avec la société d’acquisition à vocation spécifique (Spac, en anglais) dMY Technology Group.

Cet instrument financier très en vogue permet à une société déjà cotée de lever des fonds pour préparer l’introduction boursière d’une autre entreprise.

Une fois à Wall Street, Planet s’échangera sous le symbole PL sur le New York Stock Exchance. 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.