Un activiste accroît la pression sur Tim Hortons, l'action grimpe

Publié le 25/06/2013 à 11:45, mis à jour le 25/06/2013 à 12:43

Un activiste accroît la pression sur Tim Hortons, l'action grimpe

Publié le 25/06/2013 à 11:45, mis à jour le 25/06/2013 à 12:43

Par Yannick Clérouin

Le fonds de couverture new-yorkais Scout Capital Management, qui a révélé la semaine dernière avoir pris une participation de 5,5% dans Tim Hortons, accroît la pression sur le restaurateur torontois.

Dans une lettre ouverte publiée mardi, la firme demande à la direction de la chaîne de beignets et café d'apporter des changements à sa stratégie, entre autres en s’endettant pour racheter de ses actions. Scout capital demande aussi à la chaîne de consacrer moins d'argent à son expansion aux États-Unis et qu'elle change la façon dont elle rémunère les hauts dirigeants.

Scout Capital, une firme new-yorkaise qui gère un actif de 6,2 G$ US, détient 8,4 millions d’actions de Tim Hortons, soit environ 5,5% du capital de la chaîne. Cela en fait le deuxième actionnaire en importance.

Cette firme d'investissement juge que la force de la marque Tim Hortons au Canada aurait dû se traduire par des rendements supérieurs pour les actionnaires au fil des ans. Or, Tim Hortons a affiché une performance boursière nettement inférieure à celle des sociétés comparables dans le secteur de la restauration, constate-t-elle dans la lettre ouverte.

Un gain potentiel de 105%

«Avec une structure de capital appropriée et une allocation du capital plus judicieuse, nous croyons que Tim Hortons peut doubler ses flux monétaires à 4,50$ par action en 2015. En fonction de l’évaluation accordée aux sociétés comparables, le titre pourrait se négocier entre 90$ et 112$, soit un gain potentiel de 65 à 105%», écrit dans la lettre Paul D. House, président de Scout Capital.

Scout est le deuxième investisseur activiste à demander à l'entreprise de s'endetter afin de racheter de ses actions.

Le fonds Highfields Capital a révélé le mois dernier qu’il détenait 4% des actions en circulation de la chaîne. Cette firme veut forcer Tim Hortons à s’endetter afin de racheter des actions et envoyer en Bourse son parc immobilier, à l'instar de Loblaws.

En outre, ce fonds de couverture réclame de nouveaux administrateurs. La société bénéficierait de la venue d'administrateurs plus aguerris sur le plan financier, soutient-il.

Vers 11h45, l'action de Tim Hortons grimpe de 3,5% à 56,49$.

À lire aussi : Tim Hortons ciblée par un deuxième actionnaire activiste

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.